Patiner pour la santé

Adepte du jogging et du sport, vous avez envie de tester d’autres sports ? Plusieurs activités d’offrent à vous et vous permettront de garder la forme. Parmi cela le fait de patiner  vous permets de joindre l’utile à l’agréable.

Le patin à glace

Grand et petit peuvent pratiquer le patin à glace mais il n’est pas recommandé au x enfants de moins de 5 ans  ni aux personnes âgées pour éviter les risques de chutes. Peu de gens le savent mais cette pratique date d’au moins  3000 ans et est à l’origine utilisé par les peuples nordiques pour traverser les grandes étendues d’eau gelées. Si aujourd’hui, le patinage est une discipline sportive, elle est avant tout un loisir en groupe, en solo  et en couple.

 

 

Bien se préparer              

Bien que divertissant, le patinage nécessite une bonne préparation. Tout d’abord, il est bon d’utiliser ses propres patins et de préférence, en bon état. De même, une tenue appropriée est de rigueur, un vêtement chaud, à l’épreuve de la sueur, des gants pour se protéger des gelures et des protections et un casque pour les plus jeunes. Il est plus prudent de pratiquer sur une patinoire agrée que sur un étang gelée.

Les vertus du patinage

Les premiers pas sur la patinoire peuvent être ardus mais une fois ce cap passé , vous aurez plus de dextérité dans les mouvements et vous gagnerez en confiance. Cette confiance forgera votre personnalité dans toutes vos activités. Vous pourrez optimiser vos reflexes également et votre résistance. Le gain se produit également au niveau de votre musculature et de votre rythme cardiaque et vos fonctions respiratoires. Néanmoins, les diabétiques devront ajuster leur dose d’insuline avant de patiner et les asthmatiques doivent se prémunir de leur traitement avant de glisser sur la glace.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *