Les patins à roulettes sont des chaussures montées sur des roues. Ils sont la plupart du temps employés comme moyen de locomotion, pour se déplacer plus vite. Mais il y a également certains domaines du sport qui nécessitent leur utilisation. En voici quelques-uns.
Le patinage artistique sur roulettes
Le patinage artistique sur roulettes, ou roller artistique est un sport de la Fédération Française de Rollers Sports (FFRS). Il requiert la réalisation des mêmes sauts, petits pas, et pirouettes du patinage artistique sur glace. La différence est que le roller artistique se fait sur le parquet et avec des patins à roulettes, tandis que l’autre se pratique sur la glace et avec des patins à lames. Le roller artistique peut se faire en solo, en groupe ou en couple. Et pour sa pratique, il faut faire preuve d’agilité, d’équilibre et de souplesse.
Le roller de vitesse
Le roller de vitesse, ou course en roller est un sport consistant à parcourir diverses distances en toute vitesse. La course en roller peut se pratiquer individuellement ou collectivement. Elle se fait sur piste, sur circuit routier et sur route. La pratique de ce sport nécessite l’usage de patins à roulettes spéciales : avec un ajustement plus près du pied, une platine à base d’aluminium ou de carbone, des roues (3 à 5) faisant 80 à 125 mm de diamètre et des roulements spécialement conçus pour les patins de vitesse.
Le roller derby
C’est un sport de contact, qui se fait en équipe, avec des patins quads. Un match de roller derby se déroule dans une piste plate ovale, et se compose de deux mi-temps de 30 min. Le jeu oppose deux équipes de 5 joueurs : 3 bloqueurs, 1 attaquant (jammer) et 1 pivot. Cependant, lors d’un match, une équipe de roller derby compte au total 14 joueurs. Ce sport nécessite le port d’un casque, des protège-dents, coudes, poignets, genoux et un crash-pad.