C’est quoi ?
Entre l’escalade et la randonnée pédestre, la Via Ferrata (du latin « voie ferrée ») est un loisir sportif de montagne de plus en plus prisé. Il s’agit d’un parcours situé le long d’une paroi rocheuse, que l’on doit suivre grâce à une ligne de vie et à des mains courantes. Les débutants sont souvent, en plus, encordés. Généralement, le parcours est « simple » et horizontal, puisqu’aménagé pour permettre un accès simplifié : prises, ponts de singe, échelles, cordages…
Voici une vidéo réalisée par la Base Canyon de la Besorgues® qui présente cette activité sportive :
C’est pour qui ?
La Via Ferrata peut être pratiquée par hommes, femmes et enfants, du moment que vous n’avez pas le vertige, bien sûr. Toutefois, les plus petits ne pourront pas toujours accéder à l’ensemble des parcours, certains demandant parfois d’avoir des grands bras ou grandes jambes pour passer des obstacles. Certains clubs de Via Ferrata imposent également des poids minimum et maximum (en moyenne +40kg / -100kg), car, sinon, les longes se seront pas assez sécurisantes.
Enfin, s’il n’est pas utile d’être un grand champion d’escalade pour vous lancer, mieux vaut tout de même avoir une bonne condition physique. En effet, même sur les parcours les plus faciles, certains obstacles vous demanderont parfois de sacrés efforts et un peu de force. De plus, une fois partis, impossible de faire demi-tour : vous devrez suivre le groupe coûte que coûte.
Un séjour découverte en Ardèche
Si vous souhaitez vous initier plusieurs jours à la pratique de la Via Ferrata, nous vous invitons vivement à découvrir les séjours organisés de Via Ferrata en Ardèche proposé par la Base Canyon Besorgues. Vous trouverez des sorties avec guide et prêt de matériel pour moins de 50€ par personne.
Vous pourrez ainsi découvrir le Pont du Diable, un des plus beaux parcours de la région.