Airsoft : Les règles du jeu

L’airsoft, qu’est ce que c’est ?

L’airsoft est un jeu de combat et de simulation. Les joueurs sont munis d’un pistolet, d’un fusil ou d’une mitraillette à bille pour airsoft, qui est généralement une réplique exacte d’une arme à feu de l’armée (Famas, 9 mm…). Ces « répliques » factices tirent donc des balles en plastique ou des masses en plomb de moins d’un gramme. Elles fonctionnent à air comprimé, soit avec un système mécanique (ressort) soit, plus souvent, avec des cartouches de gaz ou réservoir de gaz à remplir.

airsoft2Le principe du jeu est simple : deux équipes s’affrontent aux cours d’une simulation bien précise avec, pour objectif, l’élimination de l’équipe adverse ou la réussite d’une mission.
Parmi les scénarios les plus courants, on trouve la capture du drapeau ennemi, la protection d’une personne célèbre contre un groupe terroriste, ou encore l’attaque du SWAT. Concrètement, seule l’imagination donne frontière aux possibilités.

Lors d’une partie d’airsoft, contrairement au paintball, les touches sont difficiles à comptabiliser car ne laisse pas de trace, et seule l’honnêteté du joueur fait foi. C’est entre autres pour cette raison que l’airsoft est considéré comme un jeu de respect. Pour ça, et pour toutes ses règles strictes et codes, qui imposent à chaque joueur une maîtrise totale de lui-même et de son environnement.

Des codes et des règles

airsoftComme la plupart des disciplines sportives, l’airsoft est soumis à des règles précises, et à un code vestimentaire.

Le danger que représentent, en partie, les projectiles oblige chacun à prendre des responsabilités et à ne dépasser aucune frontière. Il est ainsi strictement interdit de tirer vers le visage de l’ennemi.
Toutefois, comme personne n’est à l’abri d’une balle perdue, en temps de guerre comme en temps de jeu, tous les joueurs ont l’obligation de porter des lunettes de protections. D’ailleurs, la vente de répliques d’airsoft est strictement interdite aux mineurs. (en savoir plus)

Les scénarios mettant toujours (ou presque) en scène des forces de l’ordre (armée, SWAT…), la tradition veut que les joueurs portent des tenues militaires (treillis, veste camouflage, rangers…). Raison pour laquelle les sites d’airsoft et les sites de surplus militaires sont souvent indissociables.

Le terrain de jeu, lui-même, est choisi avec précaution. Souvent loué auprès d’une association ou d’un club d’airsoft, il se doit d’être assez éloigné de tout « civils » ou des biens privés afin d’éviter les accidents. Outre les questions légales, pour être intéressant, le terrain doit aussi comporter des obstacles, cachettes et autres vallons pour donner un peu de relief au jeu. Parfois, de vieux bâtiments peuvent être loués et sécurisés pour des scénarios urbains.

One comment to “Airsoft : Les règles du jeu”
  1. Pingback: Acheter son équipement airsoft en ligne - Option Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *