Ces sports d’équipe qui entrent dans la culture américaine

Aux States, le sport est d’une telle importance que certaines disciplines intègrent la culture locale. On peut citer en premier le basketball avec la National Basketball Association qui constitue jusqu’à nos jours l’élite universelle. Populaires, mais uniques, les sports américains sont différents de ce que nous rencontrons habituellement. Voici 3 branches inscrites dans la culture américaine.

Le football américain

Le football américain naît de la combinaison entre le soccer et le rugby. C’est aux alentours de 1980 que ce sport universitaire connaît une véritable révolution. Walter Camp, « père du football américain » met sur pied les règles fondamentales comme les downs, les quarterback et la ligne de mêlée. Au XIXe siècle, la pratique se répand dans toutes les universités et peu après ont eu lieu les premières grandes compétitions officielles. Aujourd’hui, le football américain est devenu un facteur de popularité et de carrière pour les étudiants.

Le hockey sur glace

Le Canada est le berceau du hockey sur glace. Toutefois, c’est en Amérique du Nord que le sport collectif connaît son apogée. Qualifié de sport d’équipe le plus rapide au monde, il se montre aussi violent surtout avec les « mises en échec » parfois risquées. La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) voit le jour en 1908 et un peu plus tard, dans les années 20, naît la National Hockey League en Amérique du Nord. Dans ce sous-continent, le hockey sur glace fait partie des sports majeurs. Il occupe une place prépondérante dans la culture populaire locale.

Le baseball

Ce sport dérive de plusieurs jeux pour ne citer que la Balle Empoisonnée et l’anglais Rounders. Il s’agit en fait d’un sport collectif ayant les mêmes origines que le cricket. Les premières règles ont été codifiées en 1845 par Alexander Cartwright. La pratique sportive évolue actuellement avec la Major League Baseball regroupant la ligue américaine et la ligue nationale. Les États-Unis restent en tête du palmarès grâce à plusieurs médailles d’or obtenues au Championnat du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *