Collecter des fonds pour votre club

Si les grands clubs sportifs, et notamment ceux de football, brassent des milliards d’euros chaque année et sont au cœur de divers scandales fiscaux, ces problèmes sont loin de toucher les petits clubs de sport locaux, qui sont pourtant essentiels au développement des petites et moyennes communes. En période de crise, pourtant, les subventions se font rares. Or, sans argent, difficile d’entretenir des équipements sportifs, d’assurer la sécurité des adhérents ou d’organiser des événements.
Pourtant, il n’est pas envisageable non plus d’augmenter les tarifs d’inscriptions, au risque de perdre tous les adhérents. Aussi, les petits clubs doivent souvent user d’imagination et d’huile de coude pour récolter les fonds nécessaires à leur survie. Voici quelques idées pour vous y aider.

Loteries et calendriers : les grands classiques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendre des billets de loterie, voilà la plus simple solution  pour récolter des fonds. Tout le monde a l’habitude de participer volontiers à l’achat de billet, espérant gagner un panier garni ou un objet High-tech. Vous pouvez prévoir plusieurs petits lots mais attention : on vous rappelle que le but est de faire des bénéfices !

Pour les fêtes de fin d’année, proposez des calendriers avec les photos des joueurs et les dates des événements phares de l’année. Si votre club compte des juniors, mettez-les à contribution : les enfants arrivent toujours à inciter à la générosité !

A fond sur les goodies !

Achetés en gros, les goodies ne reviennent que très peu chers, et revendus 1 ou 2€, ils permettent rapidement de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Vous pouvez opter pour des porte-clés, aimants, stylos, stickers (http://zest34.com/famille/adhesif)…
Pendant les matchs, l’astuce ultime est de proposer à la vente des drapeaux, thundersticks, pompons et autres goodies pour que chaque camp puisse soutenir son équipe et garder un souvenir !

pom-poms-269528_640

Fête de fin de saison

A l’image des écoles, qui financent leurs voyages scolaires à l’aide de kermesses, vous pouvez chaque année organiser une petite fête pour récolter des fonds. Les membres du club pourront confectionner des gâteaux et des boissons, qui seront revendus cinq centimes ou 1€ la part/ le verre. Là encore, les bénéfices seront vite visibles. Vous pouvez également faire payer une entrée à une soirée privée dans le gymnase ou organiser des animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *