Combien de temps par jour faut-il faire du sport pour entretenir la santé ?

illustration sport

Le sport est une activité physique bénéfique pour le corps s’il est pratiqué avec modération. Pour ressentir ses bienfaits, les chercheurs de l’OMS ont établi des moyennes concernant le temps d’activité physique. Que ce soit pour les enfants, les adultes ou ceux de plus de 65 ans. En effet, pour ces derniers, il sera préférable de continuer à pratiquer une activité physique.

Pour les enfants de moins de 17 ans

Les activités physiques sont bénéfiques pour la croissance des enfants, mais aussi pour leur santé. Selon les études, les enfants devraient faire une activité physique modérée de 60 minutes par jour en moyenne. Ces activités englobent les jeux, les déplacements ou les éducations physiques et sportives à l’école. Les activités intenses comme le sport devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine pour les enfants. Ces activités permettront une meilleure endurance cardio-respiratoire, musculaire et osseuse.

Pour les adultes de 18 à 64 ans

Les activités physiques permettent de réduire les risques de maladies, mais surtout de nos jours, les risques de dépression. Le sport est le meilleur moyen pour vaincre le stress et il apporte beaucoup d’effets positifs sur le corps. En moyenne, les adultes dans cette tranche d’âge devraient faire des activités physiques équivalentes à 300 minutes par semaine pour bien sentir les effets bénéfiques. Une moyenne de 40 minutes de sport par jour procurera une bonne endurance pour une plus grande longévité.

Pour les séniors de 65 ans et plus

Pour les séniors, le temps d’activités utile pour le corps varie essentiellement selon l’état de santé de tout un chacun. Pour ceux qui peuvent encore pratiquer une activité physique, il est nécessaire d’effectuer en moyenne 150 minutes par semaine. Cela permet d’entretenir les muscles et les os, mais surtout de renforcer les fonctions cognitives de base qui se détériorent avec l’âge. Il est toujours nécessaire de continuer les activités physiques selon les aptitudes et l’état de chacun quelque soit l’âge.