Comment choisir la bonne paire de lunettes de vélo

Les lunettes de vélo

Le cyclisme est un sport apprécié par beaucoup de gens et l’un des accessoires utiles pour protéger les yeux durant les sorties à vélo sont les lunettes. Le port de lunettes appropriées de cyclisme protégera vos yeux du vent, des rayons UV agressifs tout en vous permettant de rester concentrés sur la route sans avoir des yeux secs ou irrités.

Les différents types de verres

En général, les lunettes de cyclisme sont dotées de quatre types de verres en fonction du modèle : le verre teinté, le verre photochromique, le verre polarisé, le verre miroir. Le verre photochromique change automatiquement de teinte en fonction du niveau d’exposition à la lumière. Le verre polarisé empêche d’être ébloui par les rayons du soleil et protège les yeux des UV. Le verre miroir est idéal pour les journées ensoleillées car il bloque efficacement la lumière, ce qui rend la conduite au soleil plus agréable. Le verre teinté peut afficher une couleur uniforme ou dégradée pour filtrer la lumière, booster le contraste ou améliorer la netteté.

Les catégories de verres

Les verres CAT 0 sont souvent transparents ou avec une teinte très légère. Ils offrent une protection légère (capacité de filtration de la luminosité solaire : 0 à 20%). Les verres CAT 1présentent une légère teinte avec une capacité de filtration de 20 à 60%. Ils sont idéals en l’hiver par temps très peu ensoleillé. Les verres CAT 2 (capacité de filtration : 60% à 80%)  sont parfaits pour la mi-saison lors d’un ensoleillement moyen. Les verres CAT 3 et 4 offrent la meilleure protection contre la luminosité solaire avec une capacité de filtration respective de 80 à 93%  et 97%.

Les autres caractéristiques à vérifier

Vérifiez s’il s’agit d’un modèle « Route » ou « VTT » et s’il existe des spécificités comme la présence d’une lentille antibuée. Les lunettes VTT ont besoin d’une meilleure accroche surtout en cas de transpiration. Certains modèles sont dotés de pont nasal ou pinces en caoutchouc pour maintenir les lunettes en place. D’autres sont équipés de branches réglables pour un ajustement parfait.