Comment choisir son VTT ?

Les beaux jours sont là. C’est le moment de pratiquer le VTT. Profitez du beau temps et du paysage et faites des découvertes. Il est cependant nécessaire de bien choisir son vélo en prenant en compte plusieurs critères pour ne pas se tromper à l’achat.

mountain-biking-598506_1280

Le type d’activité

Pour les simples amateurs, les VTT de sport ou de loisir sont destinés pour eux. Ce type de VTT est particulièrement adapté aux chemins légèrement accidentés et sinueux, mais offre également un grand confort sur l’asphalte. Pour les adeptes des randonnées sur des chemins difficiles, rien ne vaut un VTT performance ou VTT cross-country. Ce type de vélo offre une géométrie spéciale et de nombreuses options haut de gamme qui vous permettront d’effectuer des réglages précis pour une pratique agréable et confortable.

À chaque budget, un vélo adapté

À moins de 500 €, vous pouvez déjà vous offrir un VTT robuste et de bonne qualité, sur lequel vous pourrez pédaler en toute confiance et vous aventurer sur des routes vallonnées. Si vous l’équipez de garde-boue et d’éclairages, il sera également parfait pour rouler en ville. À partir de 500 €, à vous les VTT plus sportifs, dotés d’équipements très performants et de systèmes de transmission comptant jusqu’à 30 vitesses. Les longues côtes ne vous décourageront plus. En descente, vous pourrez faire confiance aux freins de haute qualité et à la fourche suspendue.

Équipements

Il existe généralement 4 grandes tailles de cadres : S, M, L ou XL. Ce choix est fondamental pour votre confort et le plaisir de pilotage. Concernant les matériaux du cadre, 3 choix s’offrent aux utilisateurs : l’aluminium, l’acier et le carbone. L’acier est rigide, robuste, mais lourd. L’aluminium est plus confortable et plus léger mais par contre, plus fragile. Le carbone en revanche est plus léger, mais coûte cher. Pour la taille des roues, 3 dimensions sont disponibles. Les 26 pouces sont les dimensions classiques. 27,5 pouces, un format historique, mais oublié. Enfin, 29 pouces sont les tendances actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *