Comment organiser une manifestation sportive ?

Organiser une manifestation sportive, quelle qu’elle soit, implique une préparation importante en amont. Il est nécessaire d’accomplir les démarches administratives. Il convient également de mettre en œuvre les actions nécessaires pour la protection des participants et du public, qu’on espère nombreux.

Les démarches administratives

Que l’on soit affilié ou non à une fédération agréée, la première démarche imposée est une déclaration, un mois au minimum, avant la date de l’événement prévu, auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

A cela, vient s’ajouter pour les sports encadrés par une fédération, une demande d’autorisation auprès de cette dernière, si l’événement donne lieu à une remise de prix (argent ou nature) supérieur à 3000 €). Cette autorisation entraîne une inscription au calendrier de la fédération délégataire. Cela implique également, l’application du règlement fédéral.

Outre ces obligations administratives, l’organisateur doit veiller à ce que les participants soient aptes à concourir.

Il exige à l’inscription, un certificat médical daté de moins d’un an, qui atteste l’absence de contre- indications ou une licence en cours de validité, pour le sport concerné, assortie d’une même attestation médicale.

Côté mise en sécurité du public

Qu’il y ait ou non utilisation de véhicules à moteur, l’organisateur s’assure de la sécurité du public. Indispensable pour ce faire, la barrière de foule qui s’installent facilement et rapidement. Cet équipement peut se trouver en ligne sur des sites tels que barrieres-vauban.fr.

Bien évidemment, il convient de souscrire, dans le cadre de cette manifestation, une assurance. On garantit ainsi, la responsabilité civile de l’organisateur, des bénévoles au autres préposés, ainsi que celle des compétiteurs.

Ces quelques démarches et mesures accomplies, il ne reste plus qu’à penser au mieux l’événement. Réussir un bel événement sportif, mais cela c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *