Devenir entraîneur de football

Devenir un footballeur demeure un rêve de presque chaque jeune garçon. Plus le temps avance, plus les envies changent, et ces petits souhaitent devenir entraîneur de grandes équipes. Cet article explique les étapes à suivre afin de pouvoir exercer ce métier qui fait rêver plus d’un.

Le métier d’entraîneur

En parlant d’entraîneur, les noms qui viennent en tête sont ceux des anciens grands joueurs : Diego Maradona, Zinédine Zidane, Laurent Blanc… Toutefois, il importe de rappeler que le métier de coach est tout à fait différent de celui de star du football. Être d’anciens mondialistes n’est pas nécessaire si on est toujours sur le banc de touche à diriger une équipe. Les fonctions de ce professionnel restent les mêmes quoiqu’il soit dans un club ou dans une fédération.

Les compétences et les qualités requises

Un entraîneur doit avoir les capacités d’un travailleur tenace et les qualités d’un leader. Ses missions consistent à bien motiver l’équipe, la tirer vers le haut, écouter chaque joueur… Il possède de grandes notions de psychologie, outre ses connaissances footballistiques. En plus d’être un technicien, il sait l’histoire ainsi que les matchs historiques. Quoi qu’il ait des assistants, des conseillers et des préparateurs physiques à ses côtés, il doit avoir des notions infaillibles sur le corps humain. Il supporte bien les pressions et sait diriger son équipe.

La formation à suivre

Chaque entraîneur a suivi des cursus différents : il n’existe pas de formation standard. Les équipes déjà entraînées ne sont également pas les mêmes. Aussi, les entraîneurs médiatisés diffèrent du lot. Mais, l’exercice du métier requiert toujours un diplôme adéquat. Au début, un entraîneur passe le brevet fédéral d’initiateur. Après, il doit décrocher le brevet fédéral d’animateur senior. Par ailleurs, après 850 heures de formation, la Fédération Française de Football (FFF) délivre le Diplôme d’Entraîneur de Football (DEF). Le Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football (DEPF) s’obtient après 630 heures de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *