Du sport dans ma ville

tag skatepark

L’importance du sport dans la ville

C’est bien connu : pour maintenir une bonne ambiance et une population constante dans une ville, il est essentiel d’y proposer un large panel d’activités sportives et culturelles. Ces dernières années, le sport est devenu de plus en plus pratiqué par les Français. Il faut dire que l’appel constant des médias et du gouvernement sur ce problème de santé publique qu’est l’obésité n’y est pas pour rien. Mais il y a aussi une autre raison : le stress. Notre société moderne est gouvernée par le stress, et dernièrement, le burn-out a même été reconnu comme une maladie du travail.

Beaucoup trouvent donc dans le sport un refuge contre les pressions professionnelles et familiales, et apprécient de pouvoir s’offrir facilement un moment de détente ou de défoulement, à quelques pas de chez eux.

De nombreux maires, surtout dans les petites communes, pensent, à tort, qu’ils n’ont pas les moyens d’offrir des installations sportives à leurs administrés. Pourtant, certaines sont simples à mettre en place et peu coûteuses. En effet, les installations sportives ne se résument pas à des stades ou grands terrains de foot.

Des équipements performants sans se ruiner

Itable-ping-pong-tout-betonl existe des petits équipements simples pour créer des espaces de détente publics. Une table de ping-pong en béton, par exemple, ne vous coûtera que quelques centaines d’euros, pourra être installée dans n’importe quel espace public et ne vous demandera que peu d’entretien. Il en va de même avec les parcours de santé, idéals pour faire du sport dans les communes rurales.
Vous pouvez aussi, et beaucoup vous en remercieront, créer des pistes cyclables (de ville et pour VTT) pour permettre aux amateurs de se déplacer en toute sécurité.

Les jeunes peuvent également être impliqués directement dans la création des espaces sportifs que vous allez leur proposer pour vous aider à faire des économies. Par exemple, plutôt que d’investir dans des matériaux et finitions chères pour votre nouveau skate park, pourquoi ne pas laisser les modules en béton bruts et proposer aux jeunes artistes de venir personnaliser ces derniers ?
Bien encadrés, mais surtout sollicités, ils seront ravis de pouvoir peindre les installations avec des sujets et motifs qui leur tiennent à cœur.