Comment effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet d’apprendre les bons réflexes pour conduire intelligemment en étant réactif et sûr de soi.

L’importance d’être sensibilisé à la sécurité routière

En assistant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, l’automobiliste apprend à contrôler son véhicule en fonction de conditions spécifiques. La conduite varie forcément lorsque la route est glissante, lorsqu’elle est recouverte de verglas ou de neige, lorsque la visibilité est gênée par de fortes pluies ou du brouillard épais. En se formant à des gestes précis, l’automobiliste anticipe le danger et l’évite. Il se protège lui-même ainsi que tous ses passagers. Ce stage peut être effectué entre amis, entre collègues ou seul. Il peut être offert par un proche pour un anniversaire ou une remise de diplôme. Il rassure les parents d’un jeune ayant peu d’expérience au volant…

Miroir de signalisation automobileLe stage de sensibilisation à la sécurité routière rassemble divers apprentissages et aide également à mieux connaître son véhicule pour utiliser au mieux tous les moyens à disposition. Pour être efficace, il doit se dérouler sur un circuit adapté, encadré par des moniteurs bien formés, brevetés comme ceux intervenant pour Team Pilotage, école de stage et de pilotage sur circuit automobile implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes à Andrézieux-Bouthéon entre Lyon et Clermont-Ferrand. L’environnement privilégié et la proximité de sites de loisirs appréciés en font aussi un lieu incontournable pour les passionnés de sport automobile.

Les solutions de stages en immersion pour automobilistes avertis

Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec Team Pilotage, c’est bénéficier de conseils avisés pour améliorer sa conduite et se perfectionner. L’école de stage et de pilotage est la seule à disposer d’un circuit automobile sur tout le département. Grâce à son parc automobiles de 45 voitures, voitures de tourisme mais aussi voitures de sport, Team Pilotage offre des sensations plus ou moins intenses. Pour les stages de sensibilisation à la sécurité routière, ce sont notamment des Citröen DS3 spécialement équipées qui sont utilisées. Les cours se déroulent sur une plateforme de 4000 m² entièrement goudronnée pour permettre la mise en place d’ateliers servant à apprendre à maîtriser son véhicule en cas de perte d’adhérence. Chaque école doit pouvoir s’adapter au client et organiser des stages de groupe ou en solo. Elle doit pouvoir répondre à des demandes de formations professionnelles de type DIF grâce à une structure agréée comme la 3A.

L’équipe se doit d’être à l’écoute du conducteur à tout moment et de respecter la nature de chacun. Les employés, les moniteurs diplômés d’État, les professionnels, les mécaniciens s’engagent à accompagner tout au long du stage.
Certaines écoles comme Team Pilotage proposent également des séminaires pour entreprises, des stages de formation de haut niveau et la location de circuit automobile, plusieurs kilomètres en asphalte pour rouler avec son propre véhicule ou un véhicule loué par la société spécialisée. Les professionnels et leurs équipes doivent avoir en plus à disposition des box suffisamment spacieux pour effectuer réglages et mises à niveau. Sur piste asphalte ou piste terre, le plaisir de conduire est décuplé.

One comment to “Comment effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *