L’équitation, cette discipline à mi-chemin entre sport et loisir, demande sérieux et compétence, combinant spontanéité et savoir-faire. Cette activité offre de multiples avantages, tant pour le dépassement de soi que pour la santé. Pendant la pratique, il est préférable de monter sur son cheval préféré.
Comprendre la discipline
Par définition, l’équitation consiste à guider le cheval sous l’action de l’homme. Cette activité peut être qualifiée d’art, de sport, voire de moyen de production. Les chevaux et poneys sont les montures les plus couramment utilisées. La pratique de l’équitation sollicite intensément les muscles, notamment les abdominaux, les dorsaux et les adducteurs, dès le démarrage, au trot et au galop « enlevé ».
Un sport à part entière
Discipline ancienne, l’équitation continue à faire parler d’elle. Aujourd’hui, elle s’est pas mal développée pour donner naissance à d’autres sports comme le polo, les courses ou encore les compétitions hippiques (jumping, dressage, attelage). Tous ces domaines renforcent l’engagement, l’esprit de compétition et le goût pour l’effort.
Quelques informations à savoir
Pour bénéficier pleinement des bienfaits de l’équitation, une heure par semaine ne suffit pas. Une pratique plus régulière est nécessaire pour mobiliser les différents groupes musculaires et solliciter le système cardiovasculaire. Chaque année, environ 6000 accidents sont recensés aux États-Unis. Les risques de blessures et d’hospitalisation sont comparables à ceux du ski ou de la course automobile. Cependant, ce sport contribue à améliorer le tonus musculaire, en sollicitant les fessiers, les jambes, le dos, les bras et la ceinture abdominale de manière contrôlée.