Football australien : un sport très viril

Un match professionnel de footy en Australie

Des fois, on peut tomber sur des débats stériles mais amusants comme « qui est le plus fort entre l’éléphant et l’hippopotame ? ». Dans le monde du sport, la variante se retrouve souvent sous la forme d’un « qu’est ce qui est le plus violent entre rugby et football américain ? ». Mais autant vous dire qu’à cette question, vous aurez désormais une troisième option qui devrait mettre tout le monde d’accord : le football australien.

Les règles de base du footy

Comme son nom l’indique, le football australien est né au pays de kangourous quand Tom Wills, un joueur de rugby (nommé football à l’époque) rentré au pays après des études en Angleterre, souhaite la création d’équipes de rugby en Australie. Mais l’Australie étant un pays à part, le premier match organisé se fait avec deux équipes de 40 joueurs sur un terrain de 500 m de long. Suite à ce match, Tom Wills décide de poser sur papier des règles différentes du rugby : le football australien est né.

Ce sport, aussi nommé footy, voit s’opposer deux équipes de 18 joueurs qui vont s’affronter sur un terrain aux dimensions uniques pour un sport de ballon : un ovale mesurant entre 135 et 185 m de longueur pour 110 à 155 de largeur. Sur ce terrain, on trouve quatre poteaux verticaux qui serviront à inscrire les points. Deux centraux, les « goals » et deux sur le côté, les « behinds »

Pour marquer des points, les joueurs des deux équipes doivent réussir à passer un ballon, proche du ballon de rugby mais plus petit et allongé, entre les poteaux. Il faut savoir que le seul moyen de marquer des points est de frapper le ballon au pied et que le nombre de points marqué dépend des poteaux passé : entre les goals, c’est 6 points et un unique point si le ballon passe entre les behinds.

Pour faire parvenir la balle jusqu’aux poteaux, il est possible de réaliser des passes à la main (on tient alors la balle dans une main et on la frappe du poing opposé), au pied ou en courant. Dans ce dernier cas, il faut faire rebondir le ballon tous les 15 m au moins, ce qui s’avère compliqué à maitriser du fait de la forme du ballon.

Un stade de football australien à Melbourne

Un peu de violence dans un monde de brutes

Mais ce qui fait le sel du football australien, c’est le principe du « mark », associé aux plaquages particuliers. Le mark s’effectue quand on réceptionne un ballon frappé du pied et ayant parcouru plus de 15 mètres sans toucher le sol. Dans un tel cas, le réceptionneur peut disposer du ballon sans que les adversaires ne puissent le déranger : il peut alors effectuer une passe, une course ou tenter un tir.

Du fait du bonus prodigué par un mark, il faut bien imaginer qu’ils sont particulièrement disputés. Car les règles concernant les contacts sont très simples : tous les coups sont permis, dans la mesure où le joueur joue le ballon et non le joueur adverse. La réception d’un mark permet donc de voir les joueurs s’utiliser les uns les autres comme tremplin alors même qu’ils ne sont pas plus protégés que des joueurs de basketball.

Le football australien en France

Si d’aventure vous êtes pris d’une irrésistible envie d’essayer le football australien, il faut savoir qu’il existe des équipes en France et même un championnat dominé par les Hawks de Toulouse, les Bombers de Bordeaux et les Paris Cockerels. On trouve des équipes dans ces villes mais aussi à Lyon, Strasbourg, Marseille ou Perpignan.

Les règles sont d’ailleurs un peu remaniées, la faute au manque de terrains ovales affichant ces dimensions. Le terrain est donc calqué sur celui du rugby et les effectifs sur le terrain passent à 9 joueurs de chaque côté.

Attention toutefois, si vous voulez tenter le footy : c’est un sport plutôt physique qui nécessite une forme physique de bon niveau et il ne faut pas avoir peur de prendre des coups ou d’en donner. Mais si c’est votre passion, n’hésitez pas et foncez ; les clubs de footy tendent toujours la main aux nouvelles recrues pour pouvoir former les joueurs de demain.