Le sport est l’école de la vie. Il nous apprend à confronter les victoires, les défaites, et surtout à rencontrer des amis… Même dans leur tendre enfance, les gamins ont besoin de faire des sports pour qu’ils se dépensent. Il leur permet de développer leur motricité, mais aussi de s’épanouir dans un espace sécurisé.
Sport pour les enfants de moins de trois ans
Plusieurs sports peuvent être pratiqués par les bébés de cet âge. Le plus répandu c’est la natation. Dès 4 mois, les bébés peuvent effectuer des séances de natation. La séance de natation détend, apaise et amuse les enfants. C’est un moment d’éveil et d’amour partagé avec ses parents. Chaque séance dure 30 à 40 minutes dans l’eau chauffée. Des équipements adaptés, tels que les tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont à leur disposition. Pour que votre bébé soit à l’aise et pour éviter les petits accidents, apportez des maillots de bain jetable, des sérums physiologiques pour nettoyer ses yeux après les séances, ainsi qu’une petite crème hydratante.
Initiation au sport à l’âge de 4 à 8 ans
Le sport apprend la maîtrise de soi aux enfants turbulents, la confiance aux timides, l’autonomie aux renfermés, l’esprit de décision aux craintifs et l’esprit d’équipe à chacun. Les enfants peuvent pratiquer toutes sortes de sports : judo, yoga, football, handball… Mais la plus pratiquée est le vélo. Faire du vélo c’est complexe : pédaler, trouver son équilibre, changer de direction, avoir beaucoup de concentration… Pour débuter l’expérience, il doit le faire avec un tricycle. Puis, lorsqu’il sera à l’aise, vous pouvez enlever les roues d’équilibre.
Quel sport choisir pour son enfant
En fait, c’est l’enfant qui doit choisir le sport qu’il va pratiquer. C’est aux parents de lui donner conseil. Le sport qu’il va effectuer doit être adapté à son physique. Il faut également que le choix que l’enfant effectue soit compatible à son état de santé. Vous devez alors demander l’avis de votre médecin de famille pour avoir le cœur net.
Pour que l’enfant puisse avoir un large choix de sport, les parents doivent l’emmener aux portes ouvertes ou aux journées de découvertes sportives. Une fois le choix établi, les parents doivent soutenir son enfant, que ce soit sur le plan matériel, ou sur le plan émotionnel.