La déroute du PSG : Constat et analyse

La déroute du PSG

Vivre une désillusion chaque saison en ligue de champions est clairement devenue une désolante habitude pour les supporteurs du club de la capitale. Et pourtant, l’espoir était bel et bien au rendez-vous après deux années presque exceptionnelles où les Parisiens étaient, d’abord en finale, avant d’être éliminés en demi-finale l’année suivante.

Un Mercato XXL pour finir en huitièmes ?

Après être passé de justesse deux fois à côté de la coupe aux grandes oreilles, le PSG a décidé de se renforcer pour franchir un nouveau cap. En début de saison, le club a réalisé l’un des plus grands Mercatos de ces dernières années, notamment avec l’arrivée de grandes vedettes : Lionel Messi, Wijnaldum, Donnarumma, Sergio Ramos, Hakimi etc. Tout le monde était surexcité à l’idée de voir les galactiques écraser la concurrence sur la scène européenne. Pourtant, cette année, Paris a encore déçu.

Un manque de caractère flagrant

Que ce soit en championnat ou en ligue des champions, le PSG affiche un état d’esprit qui ne reflète pas la cohésion que devrait avoir une équipe. Et le manque de caractère est reflété par l’impuissance tactique de l’entraîneur qui est parfois plus spectateur que leader. On a vu maintes et maintes fois l’équipe sombrer, devenir méconnaissable, pourtant avec un effectif XXL, rappelons-le. Le manque d’engagement, de sérieux et les erreurs individuelles à répétition les pénalisent toujours au plus haut niveau.

Une équipe sans vraiment en être une ?

Depuis l’arrivée de QSI à la direction du club de la capitale, Paris a commencé à affoler le marché des transferts. Depuis, de grands noms se sont succédé sans pourtant permettre au club de gagner le saint Graal : la ligue des champions. Le constat que beaucoup de consultants font est que Paris est une équipe qui n’en est pas vraiment une. Déjà en 2019, Ronald de Boer avait déclaré que « Le PSG n’est rien qu’une équipe avec des stars individuelles ». En effet, le club est capable de gagner des matchs, mais seulement en se reposant sur ses vedettes. Récemment, seuls les éclairs de génie de Mbappé avaient sauvé Paris d’une défaite certaine. Cependant, cela ne suffit pas toujours au plus haut niveau.