La musculation : pour la santé et le plaisir

Auparavant, la musculation était seulement réservée aux athlètes des Jeux olympiques, les haltérophiles et les bodybuilders, mais cela a changé. De nos jours, les salles de sport sont accessibles à tous et font profiter aux adeptes l’occasion de s’offrir un corps de rêve.

Pour retarder le vieillissement

D’après les chercheurs, la musculation aurait des effets sur le ralentissement du vieillissement. Aussi, selon ces recherches, pratique ce genre de sport permet d’augmenter les facultés oxydatives des muscles et des mitochondries. Ces dernières constituent la source d’énergie des cellules. Les tissus musculaires sont plus durables grâce à l’effet direct et immédiat sur les gènes. Aussi, ce loisir s’avère être plus efficace que toutes les autres solutions anti-âges.

Pour améliorer la santé physique et mentale

S’habituer à faire de la musculation équivaut à la diminution de la sensation de fatigue. L’anxiété ainsi que les douleurs chroniques ou la dépression semblent se dissiper progressivement. Ces bienfaits sont avantageux pour les personnes victimes d’arthrose ou de contraction musculaires anormales. Ce genre de sport supprime également les maux de dos. Grâce aux exercices musculaires effectués, le sportif a davantage de l’estime de soi. Les capacités psychologiques et cognitives sont stimulées.

Afin de renforcer les muscles et les articulations

La musculation constitue le sport ayant le plus d’effet sur la densité des os. Ainsi, le corps devient moins vulnérable par rapport aux blessures ou les éventuelles chutes. Cette situation se constate à la fois chez les jeunes que les personnes en âge avancé. Les tendons, les articulations ou toute autre insertion osseuse deviennent plus résistants. En général, tout le squelette est renforcé. Par ailleurs, ce sport permet de brûler plus de graisses : de quoi rendre heureux ceux qui souhaitent garder leur ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *