La navigation, un loisir et un métier

Vous aimez l’eau, vous êtes attiré par les grands espaces, le milieu aquatique vous fait de l’œil depuis de nombreuses années. Sautez le pas et testez la navigation. De l’optimiste à bateau de plaisance, vous avez de quoi vous faire plaisir !

Que faut-il connaître pour naviguer ?

Comme le code de la route régit la circulation routière, le code maritime régit toute la circulation en mer. Il est indispensable de connaître celui ci pour naviguer. Il est essentiel de savoir comment préparer son départ, vérifier son embarcation, connaître les mesures de sécurité, maîtriser la météo, et évidemment l’abordage.

Faut-il des diplômes pour naviguer ?

Afin de pouvoir prendre le large, attention les distances d’éloignement sont soumises à la législation, durant vos vacances, il est nécessaire de de passer une permis bateau de plaisance. Si vous avez l’intention de prendre les commandes d’un bateau équipé d’un moteur de plus de 6 chevaux, vous devrez passer l’option côtière obligatoirement. Ce permis permis de se déplacer jusqu’à 6 milles marins de la côte. Il existe également le permis de plaisance extension hauturière qui lui, n’est pas soumis à une distance d’éloignement.

Peut-on faire de son loisir un métier ?

Bien entendu ! Il est possible de travailler dans le transport maritime de personnes, de marchandises ou encore dans le domaine de la pêche. Mais pour cela il est indispensable de suivre certaines formations afin de détenir des brevets spécifiques. Le premier diplôme à passer sera le certificat matelot pont, ensuite ce diplôme vous permettra de passer le brevet capitaine 200 puis le brevet capitaine 500. Pour en savoir plus, consulter le site de l’Ecole des Pêches http://www.ecoledespechesyeu.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *