La randonnée itinérante à cheval

Le tourisme équestre est de plus en plus répandu dans le monde, et notamment en France, qui est le pays européen pionnier en la matière. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Voyager autrement

La randonnée à cheval est une façon originale de passer des vacances. Comme la randonnée à pied, elle permet de se rapprocher de la nature et d’opérer un retour sur soi, laissant la technologie et les pièges à touristes de côté.
Il y a là une vraie communion avec l’animal, qui donnera une nouvelle dimension  à votre séjour, mais sera aussi parfaite pour vous éloigner du stress de la vie moderne.

Généralement, le voyage se fait à dos de cheval, avec un équipement basique. Les nuits se passent soit en camping sauvage, soit dans des établissements situés sur la route et équipés pour accueillir des chevaux. Il existe de nos jours de nombreux sentiers de randonnée parfaitement adaptés aux treks équestres et certaines régions proposent des parcours complets avec hébergements (Drôme, Bretagne, Jura, Ariège…).

Dans les régions où le relief est adapté, il est aussi possible d’opter pour une randonnée équestre en attelage. Les enfants adorent. Il existe même des agences de voyages spécialisées qui vous proposent de louer chevaux et roulottes le temps d’un week-end 100% dépaysant.

Découvrez la randonnée avec le Haras national du Pin

Si vous cherchez une destination de vacances pour tester ce sport avant de vous lancer dans un véritable trek équestre de plusieurs jours, nous vous conseillons de choisir de faire de la randonnée à cheval en Normandie, le temps d’une après-midi.
Logo_HN_IFCEPour cela, rendez-vous au Haras national du Pin, où vous pourrez intégrer un groupe de 10 à 20 personnes pour une balade dans le domaine et pour vous familiariser avec les animaux et les métiers de l’équitation.
Vous pourrez aussi assister à divers spectacles et courses hippiques et visiter une exposition qui ne manquera pas d’étancher votre soif de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *