L’aqua-yoga : Un sport pour se détendre

Originaire du Québec, l’aqua-yoga ou underwater yoga est un sport conseillé pour se détendre tout en améliorant la souplesse. Selon son appellation, ce sport aquatique reprend les codes du yoga. Les mêmes postures du yoga sont réalisées exclusivement dans l’eau. Voici des informations qui vont attiser votre curiosité.

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Comment se pratique le yoga aquatique ?

Qu’il se pratique dans une piscine, dans un centre aquatique ou même en plein océan, le yoga aquatique consiste à enchaîner des postures du yoga en gardant une longue respiration appelée diaphragmatique. En milieu aquatique, les postures habituelles du yoga sont difficiles à réaliser à cause de la pression de l’eau. Mais lorsqu’elles sont trouvées, il est plus facile de les tenir. Pour commencer tout en douceur, l’ondulation et la spirale sont à privilégier. Comme tout le corps est immergé, il est conseillé de porter un masque et même un pince-nez pour les sensibles. Le plus important en yoga, c’est la respiration. Le travail doit se faire pendant l’inspiration hors de l’eau et l’expiration une fois plongée dans l’eau.

L’aqua-yoga est destiné pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer cette discipline, de la femme enceinte aux personnes âgées. Le yoga aquatique permet aux futures mamans de se préparer à l’accouchement. Les personnes souffrant d’arthrose et de rhumatisme ainsi que les accidentés en rééducation y trouvent également des avantages. D’ailleurs, des séances de cures thalasso ou cures thermales leur sont programmées dans les centres spécialisés. Le yoga en piscine se présente également comme un moment de détente à privilégier après des séances de cardio-training. Dans tous les cas, le professeur de yoga saura ajuster le niveau de difficulté des postures selon le niveau du groupe.

Les bienfaits de ce sport aquatique zen

Le yoga présente des bienfaits physiques et psychiques. Les risques encourus lors de yoga classique comme les déchirures, blessures sont minimes lorsque cette discipline est pratiquée dans l’eau. En effet, l’eau réduit les chocs. Les différentes postures adoptées lors de yoga favorisent également la production de synovie, un lubrifiant indispensable pour les articulations. Grâce aux étirements, les muscles sont détendus. La respiration garantit une meilleure endurance. Le support de l’eau incite le corps et l’esprit à se relaxer. En tout, le yoga procure une sensation de bien-être.

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