Le Drift : de l’art du dérapage au sport automobile extrême.

voiture dérapage bmw

Le Drift est une pratique automobile qui a vu le jour au Japon vers les années 70. Cette technique de conduite en glisse était utilisée par des amateurs de courses illégales sur les routes sinueuses de montagnes japonaises. Cette technique améliorait la performance des coureurs et procurait plus de plaisirs et de spectacles sur les routes parsemées de virages. Le Drift est actuellement un sport national au Japon.

15041257729_86d41a38b2_b

Histoire générale du Drift

En imitant son idole Kunimitsu Takahashi, un pilote professionnel en JTCC célèbre pour son art du dérapage, Keiichi Tsuchiya un amateur de pilotage développa la technique de dérapage sur les routes sinueuses de montagnes lors des courses illégales appelées « Touge ». En devenant une légende sur cette nouvelle façon d’aborder les virages, des vidéos et photos de Keiichi Tsuchiya furent publiées par plusieurs magazines en 1977. Cela a inspiré de nombreux fans d’où la naissance du Drift. Suscitant beaucoup d’engouement, la première compétition de Drift se déroula au Japon en 1988 grâce au média et à Tsuchiya.

Les compétitions de Drift

Depuis 1988, le Drift est devenu un sport national au Japon. Considéré comme une culture à part entière à travers le monde du sport automobile. On l’appelle aussi : « patinage artistique sur automobile ou dérapage contrôlé ». Il existe actuellement plusieurs compétitions liées au Drift un peu partout dans le monde et il y a même un championnat mondial. Les pilotes sont jugés sur plusieurs critères lors des compétitions. Il y a la vitesse d’accroche du virage, la ligne de dérapage marqué par des repères, l’angle de braquage et enfin le style de contrôle du véhicule pendant le Drift.

Les voitures adéquates pour un bon Drift

Toutes les voitures ne sont pas adaptées au Drift. Pour effectuer un bon Drift, les voitures à propulsions compactes et les cooper sport de moyen gabarit sont les plus performants. Le but est d’avoir une voiture dotée d’une certaine puissance à l’arrière afin de faire glisser la voiture quand celles-ci perdent en adhérence. Les voitures allemandes ou japonaises sont les plus adaptées pour ce sport. Les professionnels utilisent des pneus spéciaux afin de bien glisser sur le bitume, car cette pratique use rapidement les pneus standards.

Se lancer dans le Drift

x336x224_cade-de-la-route-c-kotoyamagami.jpg.pagespeed.ic.bHV93gvyFcOn ne se lance pas dans cette pratique tout seul, sur la route. Mieux vaut se rapprocher de clubs professionnels et pratiquer sur des pistes prévues à cet effet. D’ailleurs, vouloir devenir un pro du Drift ne vous dispense pas de connaitre les règles de conduite et vous pourrez parfaitement, à l’occasion, réviser votre code de la route en ligne. Car le Drift est un sport qui doit se pratiquer dans des espaces réservé, et certainement pas sur la voie publique, au contact des autres usagers. Et oui, faire un sport automobile, c’est avant tout être un conducteur hors pair en temps normal !