Le padel, ce cousin proche du tennis

Le padel

Connaissez-vous le padel, ce sport de raquette directement dérivé du tennis qui commence à avoir le vent en poupe depuis quelques années ? Sur ces quelques lignes, découvrons ensemble les essentiels le concernant.

Pour la petite histoire

Quand on pense que l’un des sports qui commencent à faire sensation à travers le monde a été créé par des tennismen amateurs qui en ont eu assez de récupérer les balles qui s’envolaient par-ci et par-là ! Le padel a vu le jour au Mexique en 1969. C’est Enrique Corcuera, qui a eu la bonne idée de construire un grand mur de 20 mètres par 10, d’une hauteur d’environ 4 mètres autour de son terrain de tennis. Le but : ne plus devoir récupérer la balle. Après cela, le padel est né. À l’époque, Enrique et les siens y jouaient avec une batte plate en bois.

Règles du jeu et équipements

Les équipements, comme les règles du padel ont bien évolué depuis sa création. Contrairement à la raquette de tennis, celle du padel est remplie de gomme et ne contient aucun cordage. On voit aussi clairement qu’elle est d’une taille relativement réduite et pèse environ 370 g en moyenne. Visuellement, les balles ressemblent à celles du tennis. Et pourtant, la pression et le diamètre sont inférieurs. Le padel est un sport qui se joue à deux contre deux. Durant les échanges, la balle peut toucher n’importe quelle surface après un rebond, sauf le sol. Un second rebond au sol équivaut à la perte de point pour les relanceurs.

Padel en France, les chiffres en 2021

En France, le padel fait partie des sports qui gagnent de plus en plus de terrain sur ces dernières années. La dernière statistique remonte en fin 2020 où 96 sur 411 clubs sur le sol Français sont ceux de padel. Côté infrastructures, il y a également une évolution conséquente. Ils sont passés de 639 à 955 entre 2019 et 2021, dont 57 % des terrains outdoor. L’Occitanie est la région où ce sport est le plus populaire en France en comptabilisant plus de 12 clubs.