Le sport au secours des personnes vulnérables

Le sport possède de nombreuses vertus et peu avoir beaucoup d’effets positifs en matière de santé et de bien-être pour les personnes vulnérables.
Il peut s’agir de d’effets bénéfiques pour des personnes malades, mais aussi de bénéfices sociaux pour les personnes en situation de solitude, d’échec scolaire, pour les enfants des quartiers populaires ou encore dans les pays où l’éducation est un luxe.

Youth-soccer-indiana

Des programmes variés

En France, il existe de nombreuses initiatives.

Par exemple, le programme « Allez les filles ! », qui visent à encourager les pratiques sportives féminines et à lutter contre les stéréotypes de genre : ce n’est pas parce qu’elles sont des filles qu’elles ne peuvent faire preuve de force ou d’esprit de compétition. Les jeunes filles des zones difficiles sont ainsi plus sensibilisées à la réussite en général, et notamment dans le milieu scolaire où elles sont nombreuses à être touchées par le phénomène de décrochage.

Cette année, la Fondation de France a également lancé le programme « Sport et santé en milieu rural » afin de soutenir tous les projets visant à développer un accès aux sports et à la sensibilisation à la santé dans des milieux où peu d’activités sont proposées et où les déserts médicaux sont un réel problème de société.

Il existe aussi des projets internationaux comme « Play International» (anciennement Sport sans Frontières), qui considère les activités sportives comme un « outil éducatif, de sensibilisation et de soutien psychosocial » pour les personnes en situation de vulnérabilité. Un programme qui a parfaitement fonctionné à Port-au-Prince il y a quelques années. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir cette initiative dans la vidéo ci-dessous.

Contribuer

imagesVous souhaitez soutenir ces projets, ou d’autres, et vous engager dans les associations qui mettent le sport en avant pour aider les personnes vulnérables ?
Nous vous invitons à faire un don aux associations de votre choix sur le site de la Fondation de France http://www.fondationdefrance.org/, ou à prendre contact directement avec les organismes porteurs de projet pour devenir bénévole !

Pour en savoir plus sur les programmes de sport, santé et insertion, rendez-vous sur http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *