Le volleyball est un sport d’équipe pratiqué en plein air, en salle et même à la plage (beach-volley) ; ce loisir se pratique sans contact et avec un ballon. Il faut deux équipes de six joueurs chacune, avec un terrain divisé en deux et comportant un filet placé à une certaine hauteur.
Quelques notions à savoir
Le volleyball a été créé en 1895, presque quatre ans après le basketball. Ce sont des professeurs de sport qui habitaient dans le Massachusetts qui l’ont élaboré. Le jeu était appelé la mintonette auparavant, un nom qui a été ensuite modifié. Le concept se résume à faire tomber la balle dans la partie du terrain adverse ou de provoquer une faute. Le nombre de touches de balle est de 3 seulement et se décline en la réception, la passe et l’attaque.
Les astuces de jeu et le beach-volley
Les matchs peuvent se gagner grâce à une bonne défense. Le poste de libéro ne fait pas de passe devant la ligne des 3 m et ne sert ni attaque. Toutefois, cette place est capitale surtout à la réception. Ce sport aux principes simples, facile à pratiquer est populaire et dans le monde. Pour le beach-volley, il suffit de deux équipes de deux joueurs chacune. Les sets sont plus courts et le terrain moins large.
Les avantages
Le volleyball peut se définir comme un sport de rapidité et de techniques. Le rythme et l’absence de contact en font un loisir adapté à tous les âges qui peut se jouer sur tout type terrain. Ce sport fait travailler les muscles grâce aux sauts et appuis rapides. La tonicité et la rapidité constituent les bases. Pour débuter, il ne faut guère d’expériences et l’endurance importe peu. Il suffit d’avoir de bons réflexes et être réactif.