Les bons conseils pour acheter ses skis

Faire un achat de ski n’est pas toujours simple, tant il existe de modèles différents. Afin de vous aider dans votre achat de ski, voici donc un petit guide.

Votre niveau

  • Débutant: Vous n’avez jamais skiez ou très peu ?  Vous ne maitrisez pas encore les bases parfaitement ? Vous n’allez faire que des pistes verte ou bleue ? Achetez un ski facile à manier, accessible et tolérant.
  • Intermédiaire: Vous pratiquez le ski en loisir depuis quelques années, une semaine ou deux par an et êtes capable de skier sur toutes les pistes. Vous prenez les virages à moyenne vitesse mais souhaitez progresser ? Prenez donc un ski confortable et évolutif pour vous aider à progresser.
  • Avancé: Vous skiez depuis de nombreuses années, vous filez comme l’éclair et les pistes n’ont aucun secret pour vous ? Assuré, vous maitriser les virages parallèle, savez varier les rayons et vous pouvez même carrément carver ? Optez pour un ski confortable et performant pour prendre toujours plus de plaisir et progresser.
  • Expert: Piste, Hors-piste, Freestyle, vous maîtrisez la poudreuse comme personne  et le mot « noire » est synonyme de plaisir ? Vous pouvez vous tourner vers un ski très performant voire exclusif !

2293724219_282f1ec1d7_z

La pratique

  • Piste: Si vous passez le plus clair de votre temps sur les pistes et en neige damées, choisissez des skis relativement courts avec un patin étroit pour la réactivité et des spatules larges et courtes pour les entrées en virage et pour limiter les vibrations.
  • All Mountain: Si vous aimez passer des pistes à la poudreuse et changez d’avis tout le temps, il vous faut un ski tout terrain, facile à prendre en main, confortable et sécurisant. Choisissez une largeur moyenne et une spatule un peu plus longue pour supporter la neige molle.
  • Freeride: Amateur du hors piste et de la poudreuse, optez pour des skis aux tailles généreuses : patin de plus de 90mm, spatules longues et larges… Un modèle bi-spatulé sera également très ludique.
  • Freestyle: pour passer du temps en snowpark, faire des tricks et sauter sur toutes les bosses, rien de mieux que des skis Bi-spatulés, légers et résistants. Choisissez-les tout de même polyvalent pour retourner sur les pistes en temps en temps.

3474060156_e23c929407_z

Vous

  • Sexe: il existe des gammes spécifiques pour s’adapter à la morphologie des hommes et des femmes. Achetez vos skis en conséquence.
  • Taille: Un ski d’achète aussi en fonction de sa taille. Pour le freeride, le ski doit faire à peu près la même hauteur que vous. En piste, all mountain et freestyle, il doit être plus petit de 10 à 15 cm.
  • Poids: votre ski doit être adapté à votre poids : plus vous pesez lourd, plus il faudra le prendre rigide.
  • Goûts: Enfin, le design de votre ski est important. Il doit correspondre à vos goûts pour que vous puissiez vous faire plaisir en achetant votre équipement.

One comment to “Les bons conseils pour acheter ses skis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *