Les sports canins sont en vogue

dressage chien

Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines sportives pour les chiens, dont certaines sont plutôt étonnantes. De la simple course de lévrier à L’Agility en passant par le canicross ou même la danse, il est possible de s’amuser et de faire du sport avec votre ami à quatre pattes.

Quel sont les principaux sports canins ?

Canicross, Mondioring, Ring, Pistage, Cavage, Kicktraining, Agility, Obé Rythmée, Traîneau…

Ces mots vous parlent peut-être et pour cause : il s’agit de sports canins et ils sont de plus en plus en vogue.

Il existe plusieurs catégories de sport pour les chiens, qui demandent pour certaines aux maîtres d’être aussi sportifs que leur animal. C’est le cas de l’Agility, par exemple, un sport qui consiste à suivre un parcours tracé et semé d’agrès le plus vite possible (à découvrir en vidéo ci-dessous).

Ici, le maître doit toujours accompagner son chien et l’encourager, aussi, il doit avoir assez d’énergie pour le suivre.

One_of_Akna_K9_Academy'_runners_with_a_CSv_Wolfdog_cross_also_owned_by_Akna_K9_Academy

Il existe aussi le Canicross (image ci-contre) ou encore le Bike-Jöring, qui consiste à faire de la course ou du VTT en étant relié à son animal via une sangle. On peut aussi évoquer le traîneau, qui demande au « musher », contrairement à ce que l’on pense, une grande forme pour contrôler l’attelage et le diriger

Il existe également d’autres sports canins où seul le chien fournit un effort. C’est le cas notamment de la plupart des courses où les animaux sont souvent stimulés via un leurre mécanique. C’est aussi le cas du Disc-Dog (ou Frisbee Dog), dans lequel le lancer du frisbee, même s’il est technique, reste à la portée de tous niveaux.

On peut aussi parler de l’obé rythmée (pour obéissance rythmée), une discipline dans lequel maitre et animal présente une chorégraphie en musique et qui demande généralement peu de condition physique à l’humain.

Vous pouvez retrouver tous ces sports canins et biens d’autres sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Sport_canin.

Prendre soin de votre athlète

L’alimentation tient un rôle important. En effet, c’est d’elle dont dépend l’énergie et l’équilibre de votre animal. De même que l’alimentation d’un sportif (humain) de haut niveau est particulière, l’alimentation de votre compagnon doit donc être aussi surveillée de prêt. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire, d’autant que celui-ci devra procéder régulièrement à des examens de suivis pour veiller à la bonne forme du chien.
Pour trouver une alimentation adaptée et professionnelle, vous pouvez cliquer sur ce lien : www.morinfrance.com/categorie/alimentation-pour-chien.

20140624033005Il peut aussi être important d’entraîner régulièrement votre chien, en l’emmenant courir et jouer à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas l’emmener se défouler sur un grand terrain ou dans un club, quelle que soit la raison, sachez qu’il existe des tapis de courses adaptés aux animaux. C’est le cas notamment du Tapis roulant DOG PACER Home Trainer pour chien, que vous pourrez découvrir dans la boutique en ligne d’alimentation et accessoires pour chien Morin France.