Bien qu’il s’agisse d’activités amusantes et destinées à maintenir la forme, de nombreux sports sont considérés comme dangereux, voire mortels. Dans cet article, nous avons sélectionné trois de ces sports, mais qui restent, néanmoins, très prisés par les plus sportifs et les plus aventuriers.
Le Base Jump
Faisant partie des disciplines du parachutisme, le base jump est également connu sous le nom de « saut extrême » en français. Il s’agit d’un sport extrême qui consiste à sauter depuis des objets fixes, mais non depuis un avion. Ses cibles vont des bâtiments aux antennes, en passant par les ponts et les falaises. Comme il s’agit d’un hobby dangereux, il faut faire preuve d’une extrême prudence lors de sa pratique. Les participants doivent également se munir d’un kit spécifique de saut.
Le speed riding
Une fusion entre la mini-voile et le ski, le speed riding est un sport d’hiver consistant à descendre des pentes enneigées. Son objectif principal est de rester au sol en se déplaçant le plus rapidement possible. Pour ce faire, les participants doivent alors s’équiper d’une paire de skis, d’une sellette et d’une voile de faible surface. Le speed riding figure parmi les sports extrêmes réservés aux curieux de découvertes puisqu’il permet d’accéder par gravité des endroits difficilement accessibles par les moyens classiques. La voile permet, d’ailleurs, aux speed riders, de survoler des zones qui leur sont inaccessibles à ski.
La varappe
Également connue sous le nom d’escalade extrême, la varappe est une discipline et un sport impliquant les férus d’escalade à gravir des pentes rocheuses et abruptes. Ce sport est très similaire à l’escalade, mais s’en distingue sur plusieurs points. En effet, la varappe se pratique en solitaire, et ce, sans aucun matériel de sécurité. C’est justement ce dernier point qui la rend dangereuse vu qu’il n’y a pas de filet de sécurité en cas de chute. Ces dernières peuvent être une immense paroi naturelle ou une simple structure artificielle avec un itinéraire.