Les stations de skis et l’environnement

Depuis quelques années, les stations de sports d’hiver commencent à faire face à un grand défi écologique à cause du réchauffement planétaire. Ce dernier modifie le rythme des saisons, entrainant ainsi un dérèglement du régime de la pluie et de la neige.

Les conséquences du changement climatique sur les montagnes

Il n’est plus à rappeler qu’avec le réchauffement planétaire, la neige se fait de plus en plus attendre chaque année. Et le plus inquiétant, c’est que la fonte des glaciers conduit inévitablement à la fragilisation des sommets des montagnes, ce qui provoque éventuellement des éboulements. Certes avec moins de neige, les touristes peuvent profiter de belles balades sans raquettes, même s’ils ne peuvent pas dévaler à vive allure la pente en ski ou en snowboard. Mais toutes ces animations demeurent en effet un des facteurs de la dégradation de l’environnement si tout un chacun ne prête pas suffisamment attention à l’écosystème.

Les stations de ski et l’écosystème

Les sports d’hiver ne sont pas sans impact sur l’écosystème naturel. En effet, entre le long trajet des touristes pour atteindre le sommet, les centaines de kilomètres de rampe, les nombreux télésièges, mais aussi les tonnes de neiges artificielles pour recouvrir la piste, les activités dans les stations de ski ne peuvent pas rester sans impact sur l’écologie. L’émission considérable de CO2 durant les gros aménagements, les va-et-vient des touristes, les constructions des routes, l’entretien des pistes… au fil du temps, tout ceci perturbe la faune et flore environnantes.

La raison d’être des stations responsables

Pour tout dire, les stations de ski ne pourront jamais être complètement écologiques. Néanmoins, il est possible de les verdir afin de réduire les impacts négatifs sur l’écosystème et la biodiversité. C’est pour cette raison que de nombreuses stations de ski tendent vers la reconversion en station éco responsable. Et c’est dans cette optique qu’a été créé le label Flocon vert. Ce dernier garantit l’engagement des destinations touristiques de montagne pour le respect de l’environnement et le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *