Les surprises à l’Euro 2021

l’Euro 2021

Initialement prévu le 12 juin au 12 juillet 2020, le Championnat d’Europe de football a été finalement reporté le 11 juin au 11 juillet 2021. Outre ce report d’un an, cette prochaine édition de l’Euro nous réserve pas mal de surprises.

L’extension de la liste des joueurs appelés en sélection

La nouvelle a déjà été officialisée il y a de cela quelques semaines : l’UEFA va autoriser les équipes participantes au Championnat d’Europe de football édition 2021 à sélectionner 26 joueurs par sélection. L’extension des 23 traditionnels a été principalement motivée pour prévenir l’éventuelle apparition de cas de Covid au sein de l’effectif. Outre ce facteur, cette décision va permettre également aux sélections d’étoffer davantage leur effectif. Néanmoins, l’UEFA a précisé que seuls 23 joueurs peuvent figurer dans la feuille de match pour chaque rencontre.

Le pays, ou plutôt les pays hôtes

Pour la première fois dans l’histoire du football, le Championnat d’Europe de football se jouera, non pas dans un, mais plusieurs pays. Pour des raisons évidentes liées à la Covid, cette compétition majeure de l’UEFA va se dérouler dans 11 villes de 12 pays différentes. Les villes choisies par l’UEFA sont celles qui pourront garantir du public dans le stade. Ainsi, voici la liste finale : Londres, Amsterdam, Saint-Pétersbourg, Bucarest, Glasgow, Bakou, Copenhague, Rome, Munich, Séville et Budapest.

L’équipe-surprise de cette compétition

La Macédoine du Nord va connaître sa première grande compétition à cet Euro 2021. Elle s’est qualifiée en faisant l’essentiel en battant la Géorgie sur le score de 1 à 0. Cette sélection, qualifiée de petit poucet sur la scène européenne, va peut-être créer la sensation dans cette compétition. Emmenés par l’ancien attaquant prolifique de l’Inter Milan, Goran Pandev, les Macédoniens vont tenter d’aller le plus loin possible même dans un groupe C relevé avec les Pays-Bas, l’Autriche et l’Ukraine.