L’escalade est un sport de plus en plus tendance, particulièrement en ville grâce à l’escalade indoor, très pratique lorsqu’on ne peut pas se déplacer à la montagne. En effet, compte tenu des nombreux effets bénéfiques que procure ce sport, sautez le pas et commencez l’escalade, vous ne le regretterez pas !
Comment pratiquer l’escalade ?
Selon le lieu où vous vous trouvez et vos possibilités de déplacement, vous avez le choix entre l’escalade indoor et l’escalade outdoor. En effet, ce sport se pratique en salle ou en montagne. L’indoor climbing se passe en salle sur des murs artificiels. Si vous débutez, l’escalade indoor peut être une bonne option. L’escalade est bien sûr un sport d’extérieur, qui peut se pratiquer de plusieurs façons.
Les différents types d’escalade
Savez-vous qu’il existe différents types de grimpe ? La voie se pratiquant en indoor et en outdoor est une paroi équipée d’un système d’assurage à parcourir en une seule fois. La grande voie est un parcours ponctué de relais, à réaliser en plusieurs fois. L’escalade artificielle est une paroi non équipée où le grimpeur pose les points de progression à l’aide de pitons. Le bloc est une paroi de faible hauteur qui se grimpe sans équipements d’assurance. L’escalade libre s’effectue sans équipement et en solo.
Les bienfaits de l’escalade sur le corps
Sachez que l’escalade apporte un grand nombre de bienfaits sur le corps. Avant tout, il permet de renforcer les muscles, de gainer le corps et d’améliorer la souplesse. Il a la particularité de solliciter tous les muscles, les mouvements n’étant jamais les mêmes. Ce Sport a aussi des effets positifs sur le mental, car il réduit le stress et stimule les fonctions cérébrales. En effet, il peut améliorer votre mémoire et diminuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention.