Loisirs motorisés : rendez-vous au 4L Trophy 2022

4L Trophy

En 2022, le Raid 4L Trophy™, le premier évènement sportif solidaire du Continent Européen spécialement destiné aux jeunes, soufflera sa 25ème bougie. La prochaine édition aura lieu à partir du 17 jusqu’au 27 février prochain. Les intéressés, les anciens comme les nouveaux venus, peuvent déjà se préinscrire sur le site.

Le départ

Le Village-Départ à Biarritz est le premier grand rendez-vous. Les 4L personnalisés se défilent pour les vérifications administratives et techniques. Les équipages y passent également un entretien avec un médecin. L’horaire traditionnel du départ est à midi, toujours un jeudi, et pour la 25ème édition, ce sera le 17 février 2022. Les bolides font un cap vers l’Espagne et se retrouvent tous à Algericas le samedi. À l’aube, les participants reprennent la route, direction le grand Sud du Maroc.

La journée et la soirée type du 4L Trophy™

Une fois au Maroc, les « vraies » épreuves commencent. Après un réveil en fanfare au son de l’hymne de la 4L, on prend un petit déjeuner marocain et on passe au CP départ pour le contrôle. Un programme de cinq étapes sportives attend les raiders. Sur une moyenne d’environ 150 km, les parcours présentent de nombreuses étapes dont certaines se déroulent dans l’Atlas et sur les dunes de Mergouza pour mener à Marrakech. Le soir, les participants se retrouvent dans un bivouac pour s’adonner à une partie de détente : apéro, dîner, musique, feu de camp, etc.

L’arrivée

Les derniers jours d’épreuves sont marqués par l’étape « marathon ». À l’issue de cette dernière, les raiders sont amenés à établir en autonomie leur bivouac. Ils franchiront l’arche d’arrivée place Bab El Jdid afin de marquer la fin du Raid 4L Trophy™. Pour finir en beauté, les jeunes participants, notamment de 18 à 28 ans, ont droit à une soirée libre au cœur de la ville rouge. Solidaire, le Raid 4L Trophy, avec la Croix Rouge Française et l’association Enfants du désert, encourage les participants à emmener des fournitures scolaires et sportives qui seront distribuées aux enfants du Grand Sud Marocain.