L’ostéopathie et le sport

L’ostéopathie est une pratique de médecine douce reconnue, et de nombreux sportifs y ont recours. Certains grands clubs sportifs, notamment dans le football ou le rugby, disposent même de leur propre praticien attitré. Il faut dire que cette discipline peut les aider à plusieurs niveaux :

En action préventive, elle permet de limiter les accidents. L’ostéopathie aide également à traiter les déséquilibres, à soulager les douleurs, après un incident ou simplement après des entrainements intensifs, elle aide à améliorer les performances et à se préparer efficacement avant une compétition, mais aussi à assurer un suivi régulier et précis de l’état de santé de chaque sportif.

Dans ce domaine, l’ensemble du corps est étudié et notamment les articulations, muscles, tendons et ligaments, qui sont fortement sollicités dans la plupart des sports.

osteopathy-212590_1280

Principes

L’ostéopathie est donc une médecine douce qui se base essentiellement sur l’anatomie. Une connaissance parfaite des structures du corps humain. Comme c’est une médecine naturelle, seules les manipulations de l’ostéopathe interviennent pour le traitement : il n’y a donc aucun recours à des médicaments ou accessoires.
Les manipulations sont douces et indolores (sauf si une douleur est déjà présente, bien sûr) et permettent de repérer des éventuelles anomalies et de les corriger le cas échéant. L’ostéopathe est donc en mesure de percevoir les moindres détails (micromouvements, déplacements légers, anomalie dans la structure osseuse ou musculaire, etc.).

Avoir recours à un ostéopathe

Vous pouvez consulter un ostéopathe que vous soyez sportif à haut niveau ou amateur, ou même simplement occasionnel. En effet, ce professionnel vous aidera à préparer votre corps aux efforts, à limiter les risques et à mieux connaitre votre corps, pour en multiplier les performances.
Il existe de bons praticiens un peu partout en France. Pour en trouver un près de chez vous, il vous suffit de chercher dans un annuaire thématique comme Kelest. Par exemple pour trouver un ostéopathe à Lyon, allez voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *