Swimbot est un outil innovant destiné à tous les nageurs pour leur apprendre à nager correctement. Ne pesant que 60 g, il est léger et vous permet de rectifier vos mouvements instantanément. Financé sur le site participatif Indiegogo.com, Swimbot s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels en quête de perfectionnement.
Exercice préalable
Avant de vous lancer dans l’eau, le dispositif vous propose une petite séance de visualisation et d’écoute. Ainsi, le nageur aura l’occasion de voir des leçons proposées en 3D et de s’imprégner aux meilleurs mouvements et techniques de nage. Il s’habituera également aux sons sophistiqués fournis par l’appareil. Après cet exercice préalable, on introduit l’objet derrière son bonnet puis placé les écouteurs qui figurent parmi les outils indispensables.
Analyse par capteurs
Se révélant comme un véritable entraîneur, Swimbot dispose de 9 capteurs qui permettent d’analyser vos mouvements. Il envoie des signaux sonores qui permettent de rectifier vos gestes. Si le nageur réalise par exemple un mouvement vertical qui ralentit la nage, un son lui indique qu’il devrait changer de posture. Par ailleurs, le dispositif propose un exercice de respiration pour plus de rapidité surtout pour la pratique du crawl.
Prisés par les professionnels
Le team français de la natation a pris part dans le test du dispositif et pour sa part, Alain Bernard, le grand champion olympique avoue être satisfait de sa prestation. Notamment en ce qui concerne sa capacité à rectifier en temps réel la technique de la nage. À son avis, Swimbot va apporter un grand changement dans le monde de la natation et permettra aux nageurs d’évoluer plus rapidement. En outre, l’outil peut être connecté à son Smartphone à l’aide de Bluetooth pour regarder sa séance et évaluer sa progression.