Natation synchronisée : Quand la danse et la nage ne font plus qu’un !

nage synchroniser

La natation c’est un sport qui consiste à reproduire des techniques pour pouvoir se mouvoir dans l’eau. Elle se pratique généralement dans un point d’eau naturelle ou artificielle. La natation synchronisée, quant à elle, est une fusion entre danse, gymnastique et natation. Elle est pratiquée dans presque tous les pays du monde et fait l’objet de concours nationaux et internationaux.

Le concept de la nage synchronisée

La natation synchronisée est un sport aquatique comprenant un mélange de danse et de natation, dont l’exécution est toujours effectuée en musique. La discipline demande une grande capacité cardio-respiratoire, car la plupart des mouvements se font en apnée. Les athlètes doivent allier souplesse, endurance et créativité pour pouvoir réaliser les figures de chaque chorégraphie. Une grande capacité de concentration est aussi nécessaire pour tenir en compte rythme, mouvements et repères dans l’eau. En règle générale, pour pratiquer la nage synchro, il faut en minimum savoir nager, doter de souplesse et d’une bonne dose d’endurance.

Les catégories et les compétitions

En France, ainsi qu’au niveau international, la natation synchronisée fait l’objet de diverses compétitions. Les équipes sont traditionnellement composées de filles, mais récemment, les garçons ont commencé s’intéresser à la discipline. La première partie des épreuves se déroulent en quatre figures imposées, dont deux libres et deux tirées au sort, toutes à exécuter sans musique et devant un jury pour la catégorie benjamines, minime et junior. Dans la catégorie sénior, les épreuves techniques sont exécutées en duo, en solo ou en équipe. Puis, il y a le programme libre qui consiste à exécuter une création personnalisée de chaque équipe.

Voici la délégation russe au Jo de 2012, une performance représentative (et impressionnante !)

Natation synchronisée : la chorégraphie russe

Apprendre la natation synchronisée

La natation synchronisée est un sport accessible à tous les niveaux du moment où l’on sait nager. À cet effet, plusieurs clubs et écoles de natation français proposent des cours de nage synchronisés pour que les nageurs puissent accéder aux concours régionaux, nationaux et internationaux, notamment aux Jeux Olympiques. Pour ce qui est de la formation, on peut distinguer la Journée découverte et la Synchro Nat ’. Cette dernière se divise également en deux étapes : Synchro d’argent et Synchro d’or.