Nos conseils pour débuter en parapente

Les conseils pour débuter en parapente

Si vous rêvez de voler comme un oiseau et que les activités aériennes vous attirent, il n’y a rien de mieux que le parapente, ce sport extrême si addictif. Vous apprécierez certainement ce sentiment de calme qui règne dans les airs tout en faisant le plein d’adrénaline. Avant de sauter le pas et vous jeter à corps perdu dans ce sport, suivez ces quelques conseils.

Suivez des stages d’initiation en parapente

Si de nombreuses activités sont accessibles aux néophytes sans encadrement, ce n’est certainement pas le cas du parapente. Ce sport nécessite, en effet, de connaître sur le bout des doigts les consignes de sécurité élémentaires. Bien sûr, vous pouvez réserver un vol en parapente biplace pour découvrir cette sensation du vol libre. Toutefois, un stage d’initiation est toujours recommandé. Il est même conseillé si possible de faire un stage de perfectionnement pour que vous puissiez vous sentir à l’aise en toutes circonstances. 

Choisissez le meilleur matériel

La sécurité n’a pas de prix ! Cela est d’autant plus vrai en parapente qu’il est essentiel de vous procurer le meilleur matériel. D’ailleurs, il faut que celui-ci soit particulièrement adapté à votre niveau, même s’il vous faut débourser quelques centaines d’euros. Aile, sellette, parachute de secours, casque… plusieurs équipements doivent être prévus. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre moniteur pour vous aider à faire le bon choix de modèle de matériel de parapente. 

Entourez-vous de copains de vol

Si vous voulez débuter en parapente, vous devez également vous entourer de copains de vol et ne surtout pas rester seul dans votre coin. Il y a, par exemple, les autres élèves dans votre club de parapente qui ont apparemment la même passion que vous. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre les groupes d’amateurs de parapente sur les réseaux sociaux. De nombreuses communautés en ligne existent également pour vous faire des copains de vol en parapente.