Où skier en Auvergne ?

Vous souhaitez programmer un week-end ski ? L’Auvergne vous attend bras ouverts. La région est marquée par ses volcans, certains sont exploités en station de sports d’hiver (et d’été). Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou de découvertes, que vous préfériez passer vos journées à déambuler dans des paysages enneigés et vous émerveiller à chaque seconde, que vous souhaitiez passer vos vacances seuls, en couple, en famille, entre amis, les pistes d’Auvergne vous combleront et vos vacances deviendront inoubliables. Découvrez où skier en Auvergne et programmez votre séjour.

Skier dans le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme compte de nombreuses stations. Si vous décidez de skier à Super-Besse, l’une des stations du Massif du Sancy, vous allez pouvoir découvrir de nombreuses activités. Cette station de ski familiale est dotée de 27 pistes réparties ainsi : 5 vertes, 9 rouges et 4 noires. Pour accéder au point culminant (1850 mètres d’altitude), un téléphérique de 20 places fonctionnent en pleine saison. Les autres pistes sont accessibles grâce à des télésièges, les téléskis, des tapis couverts. En plus des pistes, le domaine est également équipé d’un freepark, d’un boardercross avec whoops et d’un espace freestyle jump. Des animations sont organisées toute la saison, et des nocturne en ski sont régulièrement proposées.

Si vous optez pour le Mont-Dore, vous pourrez skier sur 15 pistes vertes, 8 bleues, 6 rouges et 2 noires. La station est familiale, comme toutes les autres. Elle est équipée d’une piste et d’un espace ludique. Vous trouverez également un espace ski de couloir et une zone de speed-riding. Cette station n’est pas située dans un village. La ville la plus proche est le Mont-Dore, une magnifique ville thermale. Des navettes font les allers-retours toute la journée. L’accès à celles-ci est libre et gratuit.

Autre station de ski du Puy-de-Dôme : la Bourboule. Ici, vous pourrez vous adonner au ski de fond et aux randonnées en raquettes. Les enfants prendront de la vitesse en luge. Pour accéder aux pistes situées à Charlannes, vous prenez une télécabine.

Durant votre séjour au sport d’hiver dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez louer le matériel sur place. Les stations proposant ce type de service.

Skier dans le Cantal

La station la plus connue du Cantal est Super-Lioran. Son point culminant est à 1850 mètres d’altitude. Le domaine s’étend sur 150 hectares. Cette année, son ouverture est programmée pour le 21 décembre et elle fermera le 29 mars 2020. Mais, comme chaque année, ces dates changent en fonction de l’enneigement. Super-Lioran compte 44 pistes qui, réunies, font 60 kilomètres de descente. Elle comble les sportifs de tous les niveaux avec des pistes classées bleues, vertes, rouges, noires. Un téléphérique permet d’accéder au plomb du Cantal. Télésièges et téléskis permettent de parcourir le domaine. Un espace est également réservé aux enfants apprentis skieurs. Descente et vitesse sont de mise durant la journée, et se poursuivent au snowpark.

Pour le ski de fond, dans le Cantal, vous regardez du côté du domaine nordique. Les stations portent notamment le nom de Lioran Haute Planèze, Mandailles Col du Perthus, Haut Cantal Puy-Mary, Plomb du Cantal Carladès, col de Legal. Le ski de fond, le biathlon, les randonnées en raquettes sont de mise. Si vous aimez les frissons, et que vous n’avez pas le vertige, essayez l’escalade de glace. Une expérience unique et inoubliable.

Une autre station cantalienne se trouve dans le massif de l’Aubrac, à Saint-Urcize. Elle est parfaite pour les petites randonnées en ski de fond, ou une balade familiale en compagnie de chiens traîneaux.

Du trail au free ride en passant par le snow skite, les activités proposées par les stations du Cantal sont nombreuses. Découvrez les durant votre séjour au ski en Auvergne.

Skier en Haute-Loire

Comme dans les autres départements de l’Auvergne, il est possible de skier en Haute-Loire. La station du Mézenc/Les Estables est limitrophe avec l’Ardèche. Elle compte 8 pistes dont 1 noire, 1 rouge, 3 vertes, et une spéciale enfants. Elles sont accessibles en téléski. Il est possible de prendre des cours. Cette station est parfaite pour apprendre le ski alpin par exemple.

Skier dans l’Allier

Le département compte une station de ski appelée la Loge des Gardes. Elle est située entre les villes de Vichy, Roanne et Clermont-Ferrand. Le sommet de cette station culmine à 1150 mètres. Les amateurs de descente et de vitesse peuvent pratique le ski alpin, le snowboard et la luge sur 4 pistes différentes. Tous les niveaux trouveront leur compte sur ces pistes classées vertes, bleues et rouges.

Que faut-il réserver pour son séjour au ski en Auvergne ?

Des vacances ça se prépare. Surtout si l’on veut profiter au maximum de son séjour. Au niveau des activités et des cours. Les places étant limitées, mieux vaut réserver. Pour ne pas faire la queue dans les boutiques, certaines enseignes proposent de réserver la location du matériel. Ainsi, lorsque vous arrivez, votre planche ou votre paire de ski vous attendent.
Il est également indispensable de réserver son hébergement. En Auvergne, il existe plusieurs type d’hébergements. Les hôtels, les chambres d’hôtes, les chalets, les gîtes de neige. A Murat-le-Quaire, à Besse-en-Chandesse, à Saint-Nectaire… Découvrez leurs caractéristiques et leur implantation géographique sur https://www.gites-de-france-puydedome.com/, et choisissez celui qui correspond à vos attentes et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *