Plongée sous-marine, les équipements que l’on doit porter

Vous envisagez de partir à la découverte de nouveaux endroits et explorer la beauté de l’univers sous-marin ? Pour les débutants et les non expérimentés dans cette activité, il est important de connaître les équipements que l’on doit porter pour garantir la sécurité sous l’eau. Voici les matériels de plongée indispensables dont vous aurez besoin pour explorer les océans du monde.

Une combinaison et un masque de plongée

Investissez dans une bonne combinaison qui assure une bonne isolation thermique et qui maintient une température confortable sous l’eau pendant une période prolongée. Généralement fabriquées en caoutchouc néoprène, les combinaisons de plongée sont étanches et disponibles en différentes épaisseurs : 3 à 8 mm en fonction de votre sensibilité au froid. Ajoutez une cagoule et des gants pour une couverture totale. En outre, le port d’un masque de plongée est utile pour protéger vos yeux et pour une vision claire sous l’eau.

Des palmes, des bottillons et une bouteille de plongée

Les bottillons de plongée assurent le confort et la sécurité de vos pieds en cas de contact avec un rocher, une corail et autres surfaces dures sur les récifs et sur le fond de l’océan. Les bottillons peuvent être utilisés avec des palmes pour rendre votre expérience de plongée agréable car vous pourrez vous déplacer sans effort dans l’eau. Une bouteille de plongée vous fournira l’oxygène nécessaire durant la plongée, celle-ci étant reliée au détendeur. La taille de la bouteille varie en fonction de la durée de la plongée.

Les autres matériels

Les autres équipements utiles pour la plongée sont une jauge de profondeur (affichant la profondeur maximale de la plongée), un manomètre submersible (affichant la quantité de gaz restant dans la bouteille) et une boussole (pour une orientation précise). Un gilet stabilisateur ou « stab » vous permettra de contrôler votre flottabilité. Un avertisseur sonore du type Tank Banger, un accessoire de sécurité qui se place autour de la bouteille, permettra d’avertir les autres plongeurs en cas de danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *