Quelle sacoche de vélo choisir ?

Sacoche de vélo

Les sacoches de vélo sont indispensables pour ranger ses affaires lors d’une excursion, d’une longue sortie ou pour le travail et les courses quotidiennes. Il existe différents types de sacs pour vélo et grâce à cet article, nous allons vous aider à choisir parmi les modèles les plus pratiques.

Sacoche de vélo pour porte-bagage

Un sac de vélo pour porte-bagage est idéal pour les déplacements urbains ainsi que pour les courses en ville. Conçu pour s’adapter aux porte-bagages avant et arrière, il est fait pour les citadins et constitue un véritable coffre utilitaire de rangement sur le vélo. Il suffit de le fixer au porte-bagages pour avoir un rangement pratique.

Sacoche de guidon et de cadre

Une sacoche de guidon se fixe directement sur le guidon. Le plus souvent utilisé par les randonneurs à vélo, ce sac permet de garder à portée de main des équipements tels que des cartes, des appareils photo, des gants, de la crème solaire et des collations. Il est conseillé de ne pas surcharger les sacoches de guidon car cela peut nuire à la direction. Il en est de même pour la sacoche de cadre, il se fixe et se positionne sur la barre supérieure horizontale ou sur le cadre triangle du vélo pour y ranger les affaires personnelles.

Les sacoches latérales

Les sacoches latérales sont souvent d’une grande capacité pour la randonnée à vélo et pour faire du cyclotourisme. Elles sont généralement proposées en pack de 2 en 1 ou en 3 en 1 (2 sacoches latérales + sacoche porte-bagage arrière). Certains modèles feront office de sacs à dos et offrent diverses fonctionnalités pratiques.