Quelques avantages physiques et psychologiques de l’équitation

Avantages physiques et psychologiques de l’équitation

Comme toutes les autres activités, l’équitation ou la randonnée équestre apporte de nombreux avantages sur le physique et la psychologie des cavaliers. Que vous soyez amateur ou professionnel, le présent article vous incitera à vous initier ou à approfondir vos compétences dans le domaine. 

Activité tonifiante 

Comme il s’agit d’un sport doux, l’équitation favorise un grand nombre d’améliorations sur la santé physique des cavaliers. Outre la régulation du tonus musculaire, la pratique de l’équitation perfectionne l’équilibre, la longévité et la posture du corps. Cet exercice favorise également la circulation sanguine des cavaliers grâce à la température de l’animal. La randonnée équestre peut, par ailleurs, réduire la contraction des muscles ou la spasticité des participants tout en stimulant leur coordination motrice fine et globale. 

Meilleure consommation de calories 

En étant une activité physique, l’équitation a fait sa preuve au niveau de la consommation de calories des cavaliers. En effet, d’après des études, une séance d’environ une heure de randonnée équestre permet de brûler en un coup 400 calories. Nous savons tous que plus nous équilibrons nos dépenses énergétiques, plus nous contribuons à l’épanouissement des potentialités de notre corps. Cet équilibre favorise, en plus, une perte de poids efficace pour ceux dans le besoin. Il est donc important de bien préserver cet équilibre et l’équitation est la meilleure alternative pour se changer des activités physiques courantes. 

Amélioration du bien-être psychologique des cavaliers 

Tout comme les chats et les chiens, les chevaux sont des animaux sociables, capables de tisser des liens émotionnels avec les cavaliers au fil du temps. Grâce à cette complicité, la pratique de l’équitation peut infailliblement accroître la confiance en soi tout en renforçant l’assurance et l’estime de soi. Activité très conviviale, l’équitation permet également d’évacuer rapidement le stress en se ressourçant en toute sérénité. Elle aide, en outre, à traiter des cas de dépression sévère grâce à l’augmentation des endorphines dans l’organisme qu’elle génère. Les séances de randonnée équestre ont un impact positif sur la mémoire des cavaliers puisqu’elles améliorent la concentration et la capacité d’attention.