La rhinoplastie médicale s’adresse aux patients désireux de modifier la forme de leur nez. Les déformations peuvent provenir d’un accident, mais dans bien des cas, les personnes concernées sont tout simplement insatisfaites d’un nez trop court, bosselé ou trop pointu. La rhinoplastie apporte une réponse à tous ceux qui souffrent de complexes ou de mal-être en raison de l’apparence de leur nez. L’approche corrective était traditionnellement chirurgicale, mais aujourd’hui, la rhinoplastie médicale offre une alternative intéressante. Voici quelques informations sur cette technique avec le concours du Dr Raspaldo, chirurgien esthétique à Nice.
Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?
Cette technique médicale est encore peu connue du grand public. Elle connaît pourtant un succès croissant auprès des spécialistes de la chirurgie esthétique. La rhinoplastie médicale consiste à remplacer l’intervention chirurgicale par l’injection de différents produits de comblement, dont certains sont traditionnellement utilisés dans les traitements anti-âges, comme l’acide hyaluronique. Ce dernier est fréquemment combiné à de l’hydroxyapatite de calcium. La fonction de ces produits de comblement est de permettre un remodelage du nez, à effet correctif sur les malformations, qu’elles soient acquises ou innées.
Quand et pourquoi choisir la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale évite l’intervention chirurgicale : elle ne nécessite donc pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie générale. Par ailleurs, elle permet d’éviter les œdèmes et les hématomes résultant généralement de la rhinoplastie chirurgicale. Les injections se font de manière dosée, très douce, et n’entraînent que très peu de douleurs. Il s’agit, on le voit, d’une méthode prometteuse. Néanmoins, la rhinoplastie médicale ne répond qu’à certaines situations qui rentrent dans le cadre traditionnel de la chirurgie esthétique.
Bon à savoir
La rhinoplastie médicale ne permet pas de prendre en charge les problèmes fonctionnels (par exemple cloison nasale déviée et obstruction), qui continuent à relever de la chirurgie. Alors que l’intervention chirurgicale est définitive, l’effet des injections persiste entre 6 mois et 1 an. Généralement, les spécialistes recommandent un traitement tous les 6 mois.
Très efficace pour remodeler de manière douce et naturelle le profil du visage, la rhinoplastie médicale est une alternative de choix à la chirurgie, pour tous ceux que l’apparence de leur nez remplit de complexes !