Santé : les sportifs se soignent par le froid

Comme vous le savez certainement, il est possible d’utiliser l’apposition de froid localisé pour traiter une douleur (poche de glace) ou pour traiter des cellules (l’azote liquide qui est  utilisé contre les verrues plantaires, par exemple). Mais pour un traitement du corps, des muscles et de la forme en général, il est aussi possible de s’exposer entièrement au froid.
On parle alors de Cryothérapie Corps Entier (CCE).

1240516_1415148558708006_1264372200_n

Comment fonctionne la CCE ?

Le principe est simple : on soumet notre système à un choc thermique important en entrant dans une cabine de froid adaptée, dont la température peut varier de -110°C à -160°C en moyenne.
Pas de panique toutefois : l’exposition ne dure que 1 à 3 minutes, et après un passage dans différents sas permettant de s’adapter au froid petit à petit.
Le patient est équipé d’un maillot, de chaussettes et de gants adaptés ainsi que d’un masque et d’une protection pour la tête, afin d’assurer sa sécurité et son confort pendant toute la durée de la séance.

Quel intérêt pour les sportifs ?

cryotherapieLa cryothérapie corps entier permet de réveiller le corps et de stimuler les systèmes sanguin et nerveux. Ce réveil a pour conséquence de stimuler tous les réseaux et donc d’éliminer les sensations de fatigue, de soulager les muscles, d’améliorer le passage du sang dans le corps (et donc son oxygénation) et, par extension, de favoriser la guérison. Il est par exemple possible de soigner par cryothérapie la tendinite, les contusions musculaires, l’arthrose, les blessures de sportif, etc. (en accompagnant les séances de soins médicaux et d’un suivi de kinésithérapie adaptés, bien sûr).

C’est aussi un bon stimulant psychique et hormonal, qui permettra à des sportifs d’être au mieux de leurs capacités avant une compétition importante, et qui permet au sportif à améliorer sa récupération après un effort. A Aix-en-Provence, par exemple, les joueurs du Pays d’Aix rugby Club ont testé les services du centre de cryothérapie Le 3CE pendant toute la saison.

Tarifs

Les tarifs sont de 30 à 50€ la séance en moyenne, et l’on compte généralement une dizaine de séance minimum pour un traitement.
Pour les clubs sportifs, des tarifs de groupe sont généralement proposés et il est possible de négocier un forfait à l’année.

2 comments to “Santé : les sportifs se soignent par le froid”
  1. Demande de renseignements et de tarifs pour traitement de fibromyalgie, de SPA et de PR.
    Quel médecin suit les patients..comment cela se gere t il, svp
    Quel est le cout, le nombre de seances a faire, etc
    Cordialement,
    Christelle

    • Bonjour,
      Les tarifs varient en fonction des centres de traitement. La fourchette est de 40 à 50€ en moyenne.
      Nous vous conseillons de trouver un centre de cryothérapie près de chez vous pour obtenir des renseignements et des tarifs plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *