Un séjour escalade dans les gorges du Tarn

Panorama des gorges du Tarn, pour profiter de votre séjour escalade, rendez-vous au camping Le Beldoire

Votre truc à vous, c’est l’escalade et vous n’aimez rien de plus que de la pratiquer en pleine nature ? Autant vous dire que les gorges du Tarn semblent être la destination rêvée pour vous. Nature véritable, gigantesques rochers et vue imprenable sur les gorges du Tarn font partie des grandes forces de la région pour les amateurs d’escalade. Alors pour profiter d’un vrai séjour sportif en Lozère, suivez le guide !

Les gorges du Tarn, haut-lieu de l’escalade naturelle

Si vous croyez tout connaître de la France et de ses paysages, laissez-moi vous annoncer que vous vous trompez sûrement. En plein cœur du Massif central, dans le département de la Lozère, le Tarn s’écoule tranquillement, serpentant au milieu de gorges qu’il a lui-même creusé au cours des siècles  les gorges du Tarn.

Comprises entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, plateaux calcaires offrant des paysages de landes sur des kilomètres, les gorges du Tarn offrent un terrain de jeu particulièrement intéressant pour les amateurs d’escalade en milieu naturel. En effet, dans cet équivalent français au Grand Canyon du Colorado, le relief se fait très accidenté et la présence humaine rare.

Les falaises de calcaire offrent des murs naturels qui n’attendent que les grimpeurs. Le terrain est ouvert aux débutants (avec quelques chemins en cotation 3) mais pour pouvoir en profiter pleinement, il est conseillé d’avoir un niveau plutôt confirmé car les voies les plus exaltantes sont cotées de 6 à 9. Et puisqu’on en est à parler chiffres, sachez d’ailleurs que le secteur des gorges du Tarn compte pas moins de 651 voies dédiées (à retrouver sur cette page).

Et si l’escalade vous lasse (ce qui serait étonnant tout de même), le secteur offre un grand nombre d’activités naturelles qui vous jetteront au cœur de l’un des lieux les mieux préservés de France : randonnée, canoë-kayak ainsi que spéléologie sont des expériences à vivre sous un angle nouveau.

Préparer son séjour escalade dans les gorges du Tarn

Tout aventurier que vous soyez, il est interdit de pratiquer le camping sauvage en France : il vous faudra donc trouver un point de chute dans les environs. Mais pas de panique, très ouvert aux activités de plein air, le secteur ne manque pas de solutions pour accueillir les sportifs en mal de nature.

Parmi les campings qui quadrillent le secteur, le camping Le Beldoire dispose d’une position centrale très pratique dans le cadre de votre projet d’escalade dans les gorges du Tarn. Ce camping proche de Millau est toutefois situé au fond de la vallée creusée par le Tarn et permet d’accéder simplement et rapidement aux principaux spots d’escalade du secteur. En plus de tous les services fournis traditionnellement par les campings, celui-ci met également à votre disposition une connexion Internet pour que vous puissiez préparer votre ascension du lendemain. Pratique.