Sophrologie : un plus pour les performances sportives

sophrologie

Les apports de la sophrologie sont nombreux, dans tous les domaines, pour la gestion du stress. Si on y recourt de façon personnelle, ou dans le monde du travail, on oublie souvent qu’elle est également un bon outil pour les athlètes, que ce soit pour la gestion mentale des grosses compétitions, pour une meilleure récupération ou pour booster les performances.

sophrologie

Avantages et applications

La sophrologie est une technique de développement personnel née dans les années 60, qui se base sur les principes de la relaxation, le l’hypnose et de la méditation.  Véritable médecine alternative, pouvant se substituer à une psychothérapie classique, la sophrologie est souvent utilisée pour les patients souffrants de stress. Elle est d’ailleurs très présente en entreprise, où elle vient aider les salariés à se concentrer, à être plus performants et à ressentir plus de bien-être au travail.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle apporte beaucoup aux sportifs également.

Avant un match important, lors d’une longue compétition, après un effort intense, le corps du sportif est soumis à rude épreuve, tout comme son mental. Stress, fatigue et pression peuvent lui faire perdre ses moyens, et donc ses performances. À ce titre, la sophrologie est donc idéale pour l’aider à se recentrer sur ses objectifs, relâcher la pression et par extension améliorer les entrainements et les résultats. Elle permet aussi de limiter les accidents et blessures, qui surviennent plus souvent lorsque le corps et l’esprit sont fatigués. Elle aide également à guérir plus vite après un incident, ou à mieux gérer un échec. Enfin, outre comme préparation mentale, cette technique est également efficace pour la cohésion d’équipe et sera donc applicable aux sports collectifs.

Devenir sophrologue sportif

logoSi vous avez toujours été passionné par les métiers de la santé réservés aux domaines sportifs, le métier de sophrologue peut vous intéresser. D’autant que la formation est possible à tout âge, quelle que soit votre formation initiale, pour en faire votre premier métier ou une reconversion.
Vous devrez d’abord suivre une formation généraliste en sophrologie, dispensée par de nombreuses écoles de bien-être et médecines alternatives. Une spécialisation concernant les apports spécifiques de la sophrologie sportive sera ensuite nécessaire. Celle-ci dure seulement quelques jours, et pourra notamment être suivie à l’Institut Cassiopée, un établissement de formation en sophrologie à Paris particulièrement réputé. Pour en savoir plus sur ce module de perfectionnement,  c’est par là.