Spectacles taurins, il n’y pas que la corrida dans la vie !

corrida

La Corrida, un spectacle barbare en voie de disparition

Symbolique, mais néanmoins cruelle, la corrida est certainement la forme de tauromachie la plus connue du grand public. Pourtant, c’est loin d’être de la plus héroïque ou la plus respectueuse de l’animal.

De nos jours, les taureaux sont toujours mis à mort dans les arènes, et ce en dépit de toutes les lois françaises, pourtant censées protéger les animaux. Ainsi, même si ces derniers ne sont plus considérés comme des meubles depuis l’année dernière au regard du code civil uniquement, il reste une exception pour les taureaux, qui continuent d’être torturés impunément pour les besoins d’un spectacle hors du temps.

Alliance-Anticorrida-2-300x279En France, afin de mettre un terme à cette barbarie, de nombreuses associations de défense des animaux, comme l’Alliance Anti Corrida, se battent chaque jour pour obtenir des restrictions en attendant l’abolition des corridas Dernièrement, c’est une proposition de loi d’une députée EELV qui vise à interdire l’accès des arènes aux plus jeunes, afin de les préserver de ce spectacle traumatisant.

Pour autant, la disparition des corridas avec mise à mort ne signerait pas la fin de la tauromachie. Bien au contraire : ce serait là l’occasion, pour beaucoup, de découvrir d’autres manifestations taurines exempte de cruauté et de sévices et tout aussi passionnantes.

Les spectacles taurins sans mise à mort

Alors, que les amateurs de traditions se rassurent : il existe encore des spectacles taurins à faire perdurer, sans risque de blesser l’animal. La plupart sous forme de courses ou de spectacles fantaisistes, sont tout aussi prenants et se passent largement de l’horreur de la mise à mort d’un animal au préalable affaibli dans les coulisses.

En France, on trouve notamment les courses camarguaises dans les départements du Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault et la course landaise dans les Landes et le Gers.
Dans le nord de l’Espagne, on pratique la course de recortadores et le toreo comique, une parodie de la corrida classique sans effusion de sang. On peut aussi assister à des lâchers de taureaux et spectacles taurins en tous genres, disposant de variantes et de spécificités propres à chaque commune qui les met en place.
En Amérique Latine, et notamment au Brésil, on trouve également de nombreux spectacles, dont les plus répandus, et impressionnants, sont les rodéos.

Pour en savoir plus sur ces diverses manifestations cliquez-ici.