Le sport, un booster pour les audiences TV

Audiences TV et sport, des chiffres record

woman-391555_1280Que ce soit sur le plan international ou national, la retransmission de compétitions sportives majeures permet de réaliser des audiences record.
Pour exemple, les 5 audiences les plus importantes de l’histoire de la télévision française concernent le sport, et plus particulièrement le football.
Ainsi, en 2006, la retransmission de la demi-finale de la coupe du monde de foot (opposant la France au Portugal) a réuni en France plus de 22 millions de téléspectateurs, soit un record pour le petit écran. Touchant une majorité d’hommes, les programmes sportifs sont principalement destinés à ces derniers, même si on peut voir depuis quelques années une augmentation du nombre de téléspectatrices, pour des programmes adaptés à elles (Natation, coupe du monde féminine de rugby, athlétisme…)

Inégalité d’audience entre les disciplines

Alors que le Football est largement diffusé sur les médias nationaux (Coupe de la ligue et Coupe de France sur France Télévision, Championnat de France et Ligue des champions sur Canal + et Bein Sport, etc.), les autres disciplines sont reléguées au second plan, avec des retransmissions plus occasionnelles. Ainsi, le cyclisme avec le Tour de France réunit plus de 3 millions de téléspectateurs pendant le mois de juillet. Par ailleurs, en moyenne, près de 2 millions de personnes regardent l’athlétisme à la télévision (Championnats d’Europe). La natation, quant à elle, réunit en moyenne plus d’un million de téléspectateurs avec les championnats d’Europe ou les championnats du Monde. Avec une prédominance du football sur les autres disciplines sportives, les programmes proposés sont cependant plus variés, avec notamment le handball, la natation ou l’athlétisme qui connaissent une plus grande audience TV.

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