Sportifs : 3 solutions pour soulager les blessures à la maison

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple amateur, que vous soyez adepte du running, du vélo, de la boxe ou du foot, il n’est pas rare de se blesser, ou de faire souffrir ses muscles. Un mauvais échauffement, trop d’efforts, ou un manque d’entraînement, et vous voilà couverts de courbatures, de bleus ou simplement exténué. Heureusement, il existe de nombreux outils pour soulager son corps et retrouver votre bien-être après une importante séance et ce sans avoir à prendre rendez-vous un kiné, simplement à la maison.

La balnéothérapie

tenggara-baignoire-balneo-ronde-whirlpool-32-jetsPour se soulager après plusieurs heures d’efforts, il n’y a rien de mieux que la balnéothérapie. Si les colonnes de douche permettent un massage agréable, la baignoire balnéo reste toutefois l’équipement le plus efficace.
Avantage de ce système : s’il est bon sur le plan médical, il l’est aussi pour le moral, et même les non-sportifs peuvent profiter de ses bienfaits antistress. Enfin, sachez qu’il en existe de toutes les formes et couleurs, baignoire balnéo rectangulaire, ronde, d’angle, encastrée ou non… Vous vous offrez donc un bel équipement de salle de bain et pas seulement de l’attirail médical.

Les massages aux huiles essentielles

Pour les massages à la maison, rien de plus simple : l’aide d’un compagnon ou d’une compagne, d’un(e) ami(e), d’un membre de la famille, et un peu d’huile essentielle. Le tour est joué, et soulagera bien des maux. Toutefois, on n’est pas toujours accompagné. Pour soulager les jambes, la nuque, les pieds et les abdos, vous n’avez guère besoin d’aide : l’automassage fonctionne très bien et vous solliciterez plus naturellement les endroits endoloris.

physiotherapy-567021_1280

Pour les zones que vous ne pouvez pas atteindre (le dos, principalement), il existe de nombreux appareils de massage, que vous pourrez installer sur une chaise par exemple. Associés avec un système chauffant, ces derniers sont très efficaces.

Les traitements classiques

Ensuite, vous pouvez avoir recours aux solutions certes classiques, mais qui ont fait leurs preuves.

La poche de froid, à l’apparition des courbatures ou de la blessure, puis du chaud, pour soulager la douleur récurrente. Bain chaud, bouillote, patch chauffant… Les anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être utilisés, mais n’en abusez pas.

Enfin, inutile de vous rappeler que le meilleur traitement des blessures est la prévention : des pratiques bien encadrées, un échauffement adapté et progressif, des étirements après l’effort, bien s’hydrater… Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *