Sportifs, faites attention à vos… dents

Vous vous demandez ce qui peut bien nous passer par la tête à vous parler de dents sur un blog dédié au sport ? Pas de panique, nous ne sommes pas fous. Il y a de très bonnes raisons à cela, et les voici :

Les sportifs, plus sensibles

sport-dentLes études prouvent que les sportifs de haut niveau sont bien plus sensibles aux risques de maladies de la bouche et autres caries. Et ce, pas seulement en raison de leur alimentation parfois particulière.
Des tests scientifiques, menées notamment par des chercheurs allemands et scandinaves, ont d’ailleurs montré que les répercussions du sport sur la dentition devraient permettre aux sportifs de bénéficier d’un suivi particulier et d’examens préventifs réguliers.

En fait, les sportifs sont exposés à plusieurs comportements « à risques ». D’abord, leur consommation accrue de compléments alimentaires et boissons énergisantes. Mais ce n’est pas tout. Les efforts qu’ils font assèchent la bouche et rendent la salive plus alcaline. Cela la rend ainsi plus sensible et fragile et favorise la création de tartre. Sans parler des chocs qui peuvent survenir dans certains sports (boxe, sports extrêmes, etc.), ils sont également plus exposés aux accidents, et ont l’habitude de « serrer les dents » pendant l’effort.  Enfin, il faut penser aux sports nautiques, qui provoquent une érosion de l’émail à cause du chlore et des produits chimiques en tous genres.

Comment se soigner ?

La meilleure façon de se guérir, c’est la prévention !

best-friends-440334_640Aussi, si vous pratiquez un sport régulier et de  façon intense, il vous est conseillé d’aller chez le dentiste deux fois par an (contre une fois pour les autres). Vous devrez également indiquer à votre dentiste votre situation, afin qu’il puisse mieux vous aider.

Vous trouverez également dans les grandes villes des médecins spécialisés. Vous trouverez facilement un chirurgien dentaire à Paris qui est sensibilisé à votre particularité, mais aussi qui vous proposera des soins adaptés.

C’est important de prendre en compte cet élément dès le plus jeune âge, pour préserver votre bouche. De plus, les affections de la bouche peuvent avoir d’importantes conséquences sur les performances : une douleur dentaire peut souvent entraîner des douleurs ailleurs, notamment dans le dos, et des migraines. Vous pouvez notamment vous renseigner ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *