Les sports extrêmes connaissent un immense succès auprès des jeunes amateurs de sensations fortes. Que ce soit dans les airs, sur l’eau ou sur terre, il y a actuellement de nombreuses disciplines sportives qui sont catégorisées en tant que telles. La pratique de certaines activités peut par contre entraîner la mort ou des séquelles physiques irréversibles. Voici alors les 3 sports extrêmes les plus dangereux au monde.
Le base Jump
Faisant partie des sports extrêmes les plus dangereux au monde avec un taux de mortalité assez élevé, le base Jump est aussi appelée saut en chute libre. Cette discipline consiste à sauter d’un point fixe en déclenchant un parachute pendant la chute. Les sauts peuvent être réalisés sur les bords d’une falaise, sur un immeuble ou à une hauteur variant de 50 à 1500m. L’activité nécessite des heures d’entrainement, car il peut être mortel en cas d’accident. Notons que ce sport est 17 fois plus risqué qu’un simple saut en parachute à Paris, par exemple.
Les courses de moto-cross extrême
De nombreux pilotes ont perdu la vie dans les courses de moto extrême. Cette discipline se déroule le plus souvent sur un circuit tout terrain accidenté dont les virages et les sauts ont été spécialement conçus pour offrir un spectacle des plus exceptionnels. Le port de casque et d’accessoire de protection est obligatoire, mais les chutes ne sont pas rares. Pour les spectateurs, cette activité peut divertir, mais elle est dangereuse pour les pratiquants qui manquent d’expérience.
L’alpinisme
Ce sport extrême a déjà fait beaucoup de victimes depuis sa popularisation. L’ascension des montagnes nécessite une bonne forme physique et une préparation minutieuse. Les parcours peuvent par contre être à risque, car les falaises abruptes peuvent ne pas comporter de prises fiables. Avoir l’équipement adéquat permet de diminuer les chances d’avoir un accident. Se faire accompagner d’un professionnel est le plus conseillé pour les débutants afin de connaitre les bases du sport.