Team building : le sport comme ciment d’équipe

Apparu il y a quelques années dans le monde de l’entreprise, le team building se présente comme un moyen relativement fiable s’assurer une bonne cohésion d’équipe et de tisser des liens entre les membres d’une société. Et quand on parle d’équipe, quoi de mieux que le sport pour faciliter l’échange entre les individus ? Alors si vous cherchez à renforcer l’esprit d’équipe dans votre société, autant le dire tout de suite, il va y avoir du sport.

Team building sportif

Team building et sport, une association logique

De manière tout à fait naturelle, quel mot vous vient à l’esprit quand je vous dis le mot « équipe » ? Si vous avez répondu « sport », c’est que vous savez à quel point les valeurs du sport sont indissociables de l’esprit d’équipe : le meilleur joueur de football du monde serait-il capable de remporter le moindre titre sans une équipe soudée dont les membres utilisent à bon escient leurs compétences ? N’allez pas croire que Messi ou Cristiano Ronaldo auraient glanés autant de titres sans la force de frappe de leurs équipes respectives.

On peut même filer la métaphore en comparant le processus de travail avec le fonctionnement d’une équipe sportive. Dans une entreprise, les individus sont recrutés en fonction de leurs compétences : tout comme il y a des attaquants, des défenseurs ou des gardiens, il y a des commerciaux, des chefs de projet et des comptables. Et si chacun est capable d’effectuer sa tache, quel intérêt y a-t’il si personne n’utilise ce travail ? Une passe millimétrée n’est utile que si un coéquipier est là pour la récupérer.

Dans cette logique, le team building sportif de mettre les membres d’une entreprise dans une situation où ils doivent coopérer en faisant appel à leurs talents respectifs et en partageant avec leurs équipiers ce savoir ou le fruit de leur travail, qu’ils fassent partie de la même unité de travail (tout comme les joueurs défensifs d’une équipe qui doivent être capables de couvrir l’espace et les erreurs des autres défenseurs) ou qu’ils viennent d’horizons différents (comme un défenseur qui peut faire une passe à son gardien ou à un attaquant bien positionné).

Le team building, et par extension le team building sportif, est utile pour intégrer le travail d’équipe tout en tissant des liens amicaux entre les membres qui doivent faire front commun face à une situation souvent inédite. C’est donc un outil très efficace pour la cohésion d’entreprise et l’esprit d’équipe, d’autant plus qu’il est possible de faire appel à un tel service en guise de récompense après un bon bilan.

 

Le team building sportif par Tao’s Event

Agence spécialisée dans le team building, Tao’s Event s’appuie sur deux univers : les arts et surtout le sport. C’est d’ailleurs dans cette section que vous retrouverez de nombreuses activités pour renforcer le socle de votre société et créer des liens entre les salariés.

En guise de teambuilding d’entreprise, vous pourrez ainsi prendre part à un atelier de danse collectif, participer à une mission commando qui vous en fera baver ou vous détendre ensemble en pratiquant le tai chi. Ce ne sont là que quelques exemples, il vous faudra découvrir la suite par vous-même, mais toujours en équipe, bien entendu !

One comment to “Team building : le sport comme ciment d’équipe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *